Ensoleillé

11°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 81%
Vent: W à 17.70 km/h
mercredi, 04 octobre 2017 08:01

Le Centre d’écoute Montérégie étendra sa vigilance citoyenne au territoire du CLSC Richelieu

Le 2 octobre dernier, journée internationale des aînés, le Centre d’écoute Montérégie a signé une entente avec plusieurs partenaires dont le CLSC de Richelieu, le service de Police intermunicipal Richelieu Saint-Laurent, le Centre de Bénévolat de la Rive-Sud point de service Chambly, le Centre d’Action bénévole de la Seigneurie de Monnoir et le Centre d’action Bénévole de Saint-Césaire, qui lui permettra d’étendre le projet RADAR aux villes que ces organismes desservent. RADAR, Réseau Actif de Dépistage des Aînés à Risque, est un projet de vigilance citoyenne qui a pour but de briser l’isolement et de favoriser le mieux-être des aînés dans leur milieu de vie naturel. Le Centre d’écoute Montérégie donnera des formations dès cet automne aux collaborateurs sur le terrain, surtout le personnel travaillant dans les soins de maintien à domicile.

La présente entente de collaboration représente la volonté de tous de travailler ensemble afin de mieux répondre aux besoins des aînés du territoire en faisant équipe. Une meilleure cohésion et continuité dans les soins et le travail effectué par les divers intervenants devrait permettre l’accès aux services d’aides appropriés pour les personnes qui seront dépistés et ainsi contribuer à briser l’isolement. Les aînés adhérant au projet RADAR seront référés vers les services appropriés à leurs besoins (aide-ménagère, popote roulante, visite d’amitié, aide à domicile du CLSC, etc.) afin qu’ils se sentent plus en sécurité et épaulé dans leur quotidien. L’objectif étant d’améliorer leur qualité de vie et de prévenir des situations plus critiques.

« On voit déjà une augmentation du nombre d’appel et de demande d’aide depuis que le projet RADAR a été mis en place il y’a un an. Avec cette entente, on va toucher encore plus de personnes » nous confie la directrice Nathalie Barette.

Formé en 2006 pour couvrir à l’origine le territoire du Bassin de Chambly, le Centre d’écoute Montérégie a pour mission de briser l’isolement et la solitude par un service d’écoute téléphonique gratuit et confidentiel. Des bénévoles sont formés à l’écoute active pour répondre à la clientèle. « Il faut garder un œil les uns sur les autres. Des gens qui meurent seuls on en entend parler tellement souvent.» confie Mme Barrette. Elle souhaite que le projet RADAR soit repris par d’autres organismes dans diverses régions du Québec.

Si vous souhaitez donner de votre temps comme bénévole ou soutenir cet organisme, vous pouvez vous rendre sur la page http://www.ecoutemonteregie.org/

Marie-Eve Ducharme