×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 29 octobre 2015 13:32

Malgré la requête de Chambly : Lise Thériault prolonge la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent jusqu’en 2020

La ministre de la sécurité publique, Lise Thériault, a pris la décision de prolonger l’entente de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent jusqu’en 2020. C’est ainsi qu’elle a répondu à la lettre acheminée à son bureau le 15 octobre dernier dans laquelle Chambly, qui n’a pas renouvelé l’entente de partenariat avec la régie (signée en 2004), lui demande de donner l’ordre que la Sûreté du Québec patrouille son territoire à partir du 1er janvier 2016.

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, étudie présentement ce dossier avec les procureurs de la Ville afin de voir quelles seront les prochaines démarches pour l’obtention d’un service de police municipal à Chambly. Cette décision est un nouveau pion avancé dans ce jeu d’échec que se livrent depuis plusieurs mois la municipalité de Chambly et la ministre qui a refusé, en mai dernier, que Chambly mette sur pied son propre service de police municipale. Le maire de la municipalité a toujours décrié cette décision et maintient que la ministre ne peut prendre cette décision. En juin dernier, les avocats de la Ville ont déposé une requête introductive d’instance en nullité à la Cour supérieure du Québec afin de contester la décision de Madame Thériault, de refuser cette démarche.

Considérant que la décision du tribunal ne sera pas rendue avant le 1er janvier (fin de l’entente intermunicipale), la Ville de Chambly avait joué une nouvelle carte le 15 octobre dernier avec cette lettre demandant à la ministre que la Sûreté du Québec desserve Chambly.

Suite à ce nouveau revers, la municipalité pourrait rapidement déposer une injonction d’urgence devant les tribunaux. « Il est clair que notre ville ne restera pas sans police. Cette démarche n’est pas un jeu. On parle de la sécurité de notre population » avait affirmé Denis Lavoie le 14 octobre dernier.