×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 29 septembre 2017 00:00

Monseigneur Lionel Gendron nouveau président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Monseigneur Lionel Gendron Monseigneur Lionel Gendron

L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) vient d’élire Monseigneur Lionel Gendron, évêque de Saint-Jean-Longueuil, comme prochain président de la CECC. Ce nouveau mandat sera effectif à compter de demain. Il est évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil depuis le 28 octobre 2010.

Fondée en 1943 et reconnue officiellement par le Saint-Siège en 1948, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée des évêques catholiques du Canada. Depuis le Concile Vatican II, elle fait partie du réseau des conférences épiscopales du monde entier établies en 1965 comme interlocutrices officielles de l'Église universelle.

Lionel Gendron est né le 12 juin 1944 à Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick. Après avoir fait ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Montréal le 31 mai 1969. Il a obtenu un doctorat en théologie de l’Université pontificale Grégorienne de Rome en 1975. Il est membre de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice depuis 1972.