Clair

18°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 90%
Vent: SW à 17.70 km/h
vendredi, 13 novembre 2015 09:36

Nouvelle législature : Matthew Dubé prend du galon au sein du NPD

Le député fédéral de Beloeil-Chambly, le néo-démocrate Matthew Dubé, qui a été réélu pour un deuxième mandat le 18 octobre dernier, prend du galon au sein de sa formation politique. L’homme de 27 ans a été nommé, le 12 novembre, leader parlementaire adjoint et critique en matière d’infrastructures et collectivités. Deux rôles parlementaires qui l’amènent au cœur des décisions de son parti.

« C’est une occasion fantastique. Comme leader adjoint, j’aurai la chance de faire partie des réunions où l’on décidera des enjeux de notre parti, de nos priorités et de nos stratégies » a-t-il expliqué. Ce nouveau rôle risque d’ajouter des heures à ses fonctions, mais cela ne semble pas le décourager. « Oui j’aurai de longues journées à Ottawa, mais les gens de mon comté me verront encore sur le terrain » promet-il.

 

Quant à son autre nomination, il se dit également très heureux de pouvoir travailler les dossiers d’infrastructures et collectivités. Entre autres tâches, le nouveau critique devra s’assurer de bien suivre le dossier du pont Champlain. Un sujet qui lui tient particulièrement à cœur en raison de la proximité de la circonscription de Beloeil-Chambly avec cette importante infrastructure. Quant à son vis-à-vis libéral, le ministre Amarjeet Sohi, M. Dubé a eu l’occasion de la côtoyer alors qu’il était responsable d’un comité pour promouvoir les Jeux du Commonwealth à Edmonton et que M. Dubé était critique en matière de sport amateur : « C’est une personne qui connait très bien ses dossiers. Je vais m’assurer qu’il le fasse toujours » a prévenu M. Dubé. Pour ce nouveau mandat, le sport amateur ne fera plus partie de ses responsabilités.

D’ici le début de la nouvelle session parlementaire, qui débutera le 3 décembre prochain, le député de Beloeil-Chambly a beaucoup de pain sur la planche. En plus de devoir déménager son bureau de comté, il devra se documenter sur tous ses nouveaux dossiers. De plus, il compte bien talonner le gouvernement au sujet de son projet de loi, Loi modifiant la Loi sur les paiements versés en remplacement d’impôts (évaluation indépendante), C-650 dès son retour en chambre. Ce projet de loi permettra à la Ville de Chambly, et toute municipalité ayant un site historique national sur son territoire, de recourir à une évaluation indépendante pour évaluer la valeur foncière de ce type de propriété fédérale. En ce moment, seul le ministre des Travaux publics peut décider des paiements octroyés aux autorités taxatrices locales.

Matthew Dubé entend défendre les priorités du NPD liées à ses fonctions de porte-parole et affirme qu’il aura les libéraux à l’œil.