Clair

21°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 64%
Vent: NE à 11.27 km/h
jeudi, 16 février 2017 07:09

Retour de la pêche sur glace sur la rivière L’Acadie

Les pêcheurs sur glace sont de retour sur nos cours d’eau ces jours-ci. La Ville de Carignan met en garde les utilisateurs du couvert glacé de la rivière L’Acadie afin de s’assurer la sécurité de tous et de protéger l’environnement.

Propreté aux abords des cabanes de pêcheurs

Les cabanes de pêcheurs doivent être maintenues en bon état de manière à conserver la qualité structurale, l’étanchéité des lieux et à ne pas mettre en danger la sécurité des personnes.

Le propriétaire d’une cabane à pêche doit laisser dans un état propre l’espace qu’il occupe sur la glace. De la même façon, les utilisateurs doivent maintenir les zones de pêche propres et exemptes de tout déchet et rebut. À cet effet, l’utilisateur doit évacuer de la glace, chaque jour, ses déchets et rebuts et doit les déposer dans les contenants prévus à cette fin.

Limite de vitesse

La rivière L’Acadie est une zone récréative. La limite de vitesse est de 20 km/h pour tous les véhicules tout-terrain (VTT) et motoneiges.

Feux à ciel ouvert

Les feux à ciel ouvert sont interdits à Carignan.

Coupe d’arbre

La Ville rappelle aux amateurs de pêche sur glace qu’il est strictement interdit d’abattre un arbre ou les branches d’un arbre sans permis à Carignan.

Protection de la bande riveraine

La Ville invite fortement les utilisateurs de véhicules hors route à respecter la propriété privée en ne circulant que sur les pistes balisées. Les descentes aux endroits tous azimuts vers la rivière endommagent de façon majeure le couvert forestier des rives. En plus de représenter une priorité de conservation dans le Plan de conservation et de protection des milieux naturels de la Ville, les arbres et la végétation situés en bordure de la rivière exercent un rôle important de stabilisation des berges contre l’érosion.

Propreté à la sortie des cabanes

Lorsqu’un pêcheur enlève sa cabane, il doit récupérer tous les matériaux qu’il a utilisés, y compris ceux pris dans la glace, et il doit laisser le site de pêche exempt de tout matériau, débris, rebut, etc.

Lors de l’embarquement et du débarquement de la cabane à pêche, chaque propriétaire ou représentant de celui-ci doit être présent sur les lieux afin de prendre en charge ladite cabane dès son entrée ou sa sortie, et éviter ainsi qu’elle soit en attente et obstrue les lieux.

Opération brise-glace

Chaque année à la fin de l’hiver, un bateau brise-glace effectue des travaux d’affaiblissement de la glace sur la rivière L’Acadie. Durant cette période, et pour assurer la sécurité de tous, il est strictement défendu à quiconque d’être présent ou de circuler de quelque façon que ce soit sur la glace.

Le début de la période d’interdiction est annoncé sur les différentes plateformes de la Ville de Carignan. Inscrivez-vous à l’infolettre de la Ville en ligne à villedecarignan.org.