×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 30 décembre 2016 00:00

Rétrospective 2016 : le Bassin de Chambly au cœur de l’actualité

Chaque année, à la fin du mois de décembre, un regard dans le rétroviseur de l’actualité nous permet de constater que les choses peuvent bouger en peu de temps. La région du Bassin de Chambly ne fait pas exception à cette règle. À quelques heures du début de la nouvelle année, voyons ensemble les faits marquant de l’actualité 2016 dans notre région.

Janvier 2016

Une véritable institution de Chambly, le restaurant Le Kapetan situé sur l’avenue Bourgogne, a fermé ses portes le dimanche 3 janvier dernier. Le propriétaire, Peter Karitsiotis, aurait décidé de prendre sa retraite.

Xiao Len Lu, de Chambly, est accusé le 14 janvier, au palais de justice de Longueuil. Lui et trois autres personnes font face à des chefs d’accusation liées à une fraude alléguée de 15 millions de dollars dans le domaine des garderies privées subventionnées.

La Ville de Chambly avance un nouveau pion dans sa partie d’échecs en vue d’obtenir son service de police municipal. Lors de la séance du conseil municipal de Chambly du 12 janvier, les élus adoptent une résolution qui vise à ne pas payer la quote-part à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

Chambly et Richelieu annoncent, le même jour, qu’elles iront appel de la décision du 18 décembre dernier alors que la juge Chantal Tremblay de la Cour supérieure du Québec a rejeté la requête en inopposabilité des Villes de Chambly et Richelieu contre le procureur général du Québec. Chambly et sa voisine contestaient la décision du ministre suppléant de la Sécurité publique, Pierre Moreau, d’avoir prolongé, par décret, la Régie de police Richelieu-St-Laurent jusqu’en 2020.

Février

Le 5 février, le député fédéral de Beloeil-Chambly, Matthew Dubé, est élu à l’unanimité comme vice-président, par l’ensemble des membres du Comité de la sécurité publique de son parti.

La Ville de Richelieu organise son premier carnaval d’hiver le samedi 6 février au parc Florence-Viens. Près de 200 personnes viendront profiter de la belle température, en plus de participer aux nombreuses activités.

Un employé à temps partiel du Centre jeunesse de la Montérégie de Chambly, Stéphane Saindon de Longueuil, a été arrêté pour possession et production de pornographie juvénile le 2 février dernier.

Mars

Alain Perreault, reconnu coupable du meurtre de la Chamblyenne Lyne Massicotte en 2011, subira un nouveau procès. C’est ce que la Cour suprême du Canada annonce le 10 mars. Elle refuse ainsi d'entendre les arguments de la Couronne pour empêcher la tenue d'un second procès pour Alain Perreault, qui avait obtenu cette opportunité en avril 2015 par la Cour d’appel du Québec.

Dix-huit personnes sont arrêtées le 18 mars à Chambly, Carignan, Longueuil, Candiac et Brossard dans le cadre de l’opération policière antidrogue Spartiate.

Le dossier de la réfection du barrage Fryer, que le député fédéral de Beloeil-Chambly, Matthew Dubé, travaille depuis 2014 connait, le 22 mars, un important dénouement. Sept millions $ seront attribués à la réfection de cette infrastructure qui relie les municipalités de Carignan et Richelieu sur la rivière Richelieu.

Avril

Le conseil municipal de Chambly vote, lors de la séance du conseil municipal du 5 avril, en faveur de la démolition de la maison Boileau, située sur la rue Martel. Cette maison, construite vers 1819, est inhabitée depuis plusieurs mois. Elle a été celle du notaire patriote René Boileau.

La Cour d’appel du Québec rejette, le 8 avril, l’appel des Villes de Chambly et Richelieu qui contestaient la décision du 18 décembre dernier de la Cour supérieure du Québec qui avait rejeté leur requête en inopposabilité contre le procureur général du Québec. Les juges ont statué : « Il n’y a actuellement aucun préjudice et Chambly et Richelieu n’ont pas été en mesure de démontrer une erreur dans le dernier jugement de la Cour supérieure».

L’ancienne conseillère municipale et candidate indépendante Diane Morneau est élue, le 17 avril lors des élections partielles du district no. 4 à Carignan. C’est par 167 votes que Mme Morneau distance sa plus proche rivale Vicky Simms de l’équipe Avantage citoyen du maire René Fournier. Cette dernière récolte142 voix.

Mai

Antonio Dionne, mieux connu sous le sobriquet Tonio, meurt le 1er mai à l'hôpital du Haut-Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu. L'homme de 69 ans, bien connu des Chamblyens en tant que sympathique ramasseur de bouteilles vides, était hospitalisé depuis deux semaines pour des problèmes d'eau à l'abdomen. Il aura finalement été victime d'une hémorragie interne.

Le 5 mai, la Ville de Chambly annonce qu’elle achète la maison Boileau. Des stationnements payants dans le Vieux-Chambly seront installés dès l’été prochain (20 juin) afin de financer cet achat

Juin

Le 1er juin, l’ancien conseiller municipal de 2005 à 2013 et candidat à la dernière élection à la mairie de Chambly, Steeve Demers, annonce qu’il revient sur la scène municipale. Il lance, ce jour-là, son nouveau regroupement politique Démocratie Chambly. D’ici quelques semaines, Démocratie Chambly deviendra un parti politique qui briguera les suffrages du prochain scrutin municipal de 2017.

Le 6 juin,Daniel Déry, 59 ans, comparaît au palais de justice de Longueuil. Il est accusé du meurtre de sa conjointe, Francine Bissonnette, 62 ans. Celle-ci a été retrouvée morte dans sa résidence de la rue Beaulac où a été arrêté le suspect la veille.

Le 22 juin, on apprend quele Chamblyen Jérémy Roy et le Richelois Mathieu Joseph font partie des 41 joueurs sélectionnés pour participer au Camp estival de développement de l’équipe nationale junior du Canada qui se tiendra du 30 juillet au 6 août à Toronto et Plymouth au Michigan. De son côté, le Chamblyen Raphael Lavoie, 15 ans, qui a été repêché par les Mooseheads d’Halifax de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) le 4 juin dernier à Charlottetown, est invité au camp national de développement des moins de 17 ans pour participer au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans qui se tiendra du 30 octobre au 5 novembre à Sault-Sainte-Marie.

Juillet

Le 5 juillet,la Ville de Chambly annonce qu’elle s’est entendue avec les propriétaires de la maison Boileau pour en faire l’acquisition au montant de 550 000$.

Le 8 juillet débute en soiréele Festival multiculturel de Chambly qui se déroulera jusqu’au 10 juillet sur l’avenue Bourgogne. Pour cette 6e édition le thème est : Jeux olympiques de Rio.

Août

On apprend, le 2 août, que le conseiller municipal de Chambly Serge Gélinas devient le nouveau directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly (CCIBC).

La Chamblyenne Jacqueline Simoneau, 19 ans, et sa partenaire Karine Thomas terminent au septième rang lors de la finale du programme libre en duo de nage synchronisée, le 17 août lors de Jeux olympiques à Rio.

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), Martin Coiteux, a décidé de ne pas approuver le règlement 2014-12 concernant l’annexion du quartier Carignan sur le golf à la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville. Cette décision du MAMOT, datant du 19 août, met ainsi fin aux espoirs des 165 signataires Carignanois, résidents de ce quartier enclavé dans Saint-Bruno-de-Montarville à l’arrière de la route 116. Le territoire de Carignan demeurera donc intact et les frontières de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu intouchées.

Septembre

C’est le 2 septembre que débute la 15e édition de la fête Bières et Saveurs de Chambly qui se tiendra sur le site du Fort-Chambly jusqu’à lundi soir le 5 septembre à 19 h. Cette année, Dame nature a choisi de donner un coup de pouce à l’événement puisqu’un soleil radieux a accompagné les festivaliers durant les 4 jours de l’événement.

Le 6 septembre, au palais de justice de Québec, s’ouvre le deuxième procès d’Alain Perreault, 54 ans, accusé du meurtre de la Chamblyenne Lyne Massicotte en 2003.

Le 8 septembre, le député de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans le comté de Chambly, Jean-François Roberge, annonce qu’il compte piloter à Québec le dossier des secondaires 4 et 5 à Chambly. Ce dernier compte interpeller le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, au sujet de l’actuelle pétition qui circule dans Chambly et qui demande au gouvernement du Québec de prendre les mesures nécessaires à l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly afin que l’établissement puisse accueillir les élèves de quatrième et cinquième secondaire de la région.

Les maires de Villes de Chambly, Denis Lavoie et Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau, posent un premier geste, le 22 septembre dernier, afin de convaincre les autorités que le projet de réseau électrique métropolitain de transport de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) se rende jusqu’à Chambly à l’angle des autoroutes 10 et 35. Ils déposent conjointement un mémoire au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE).

Le 29 septembre,après trois jours de délibérations, Alain Perreault est reconnu coupable du meurtre au premier degré de la Chamblyenne Lyne Massicotte. L’homme de 54 ans est alors condamné à une peine de prison à vie. L’homme sortira de prison en juin 2035. Cette annonce est bien reçue par les deux sœurs de la disparue qui étaient très heureuses du dénouement de ce deuxième procès.

Octobre

Reconnu coupable, le 29 septembre dernier, du meurtre de la Chamblyenne Lyne Massicotte en 2003, Alain Perreault, portera sa cause en appel a-t-on appris le 5 octobre. Le résident de Québec a fait connaitre son intention par son avocat Stéphane Beaudoin.

La Ville de Chambly dévoile, le 6 octobre, le projet qui a été retenu pour le futur Pôle du savoir, d’histoire et de la culture. Ce vaste bâtiment, qui se trouvera à l’angle de la rue Maurice et du boulevard De Périgny, verra sa construction débuter à la fin du printemps ou au début de l’été 2017 pour une ouverture des lieux prévue au printemps 2018.

Novembre

Le 7 novembre a lieu le lancement officiel du projet commercial Le Faubourg Carignan. La vaste étendue (185 000 pi2), qui comprendra notamment un IGA Extra et un Rona, prendra place sur le site de l’ancien Marché aux puces de Carignan. Le lieu, qui représentera à terme un investissement de près de 40 millions $, devrait être officiellement ouvert au printemps 2017.

Pierre Brousseau, 37 ans, et Émilie Fortin, 34 ans, deux résidents de Chambly, décèdent le 9 novembre dans une collision entre deux voitures qui a lieu sur la route 116 à Sainte-Marie-Madeleine. Leur fille de 13 ans, qui était assise à l’arrière, s’en sort. Le conducteur de l’autre véhicule, 34 ans, est gravement blessé dans l’accident, mais sa vie n’est pas en danger. Il devra faire face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies dès que son état le permettra.

Le 22 novembre, on apprend quel’ancien défenseur du Canadien de Montréal, Roman Hamrlik, donnera gratuitement, à chaque semaine, des ateliers de perfectionnement aux jeunes défenseurs de l’Association du Hockey Mineur de Chambly (AHMC).

Le siège social canadien de l’entreprise KTM, qui se spécialise dans la vente de moto sport de route et hors route de haut niveau, déménagera à Chambly dans les prochains mois. C’est ce qu’annonce, le 24 novembre, la multinationale autrichienne qui devrait transférer son bureau-chef de Saint-Bruno-de-Montarville à Chambly d’ici le 1er mai.

Décembre

Le député de Chambly Jean-François Roberge dépose à l’Assemblée nationale le mardi 6 décembre la pétition réclamant l’ajout des secondaires 4 et 5 à Chambly. Au moment du dépôt, celle-ci a recueilli près de 2500 signatures.

La municipalité de Chambly procèdera à un gel du compte de taxes sur la valeur moyenne des propriétés pour l’année 2017. C’est ce qui a été révélé le 13 décembre lors du dépôt du budget 2017 de la Ville. Lors de ce budget, on apprend également que la dette à l’ensemble projetée pour 2017 est de 18 millions $, elle qui était de 33 millions en 2012. En cinq ans, cela représente une diminution de 46%.