Généralement clair

16°C

Chambly, Qc

Généralement clair
Humidité: 89%
Vent: S à 11.27 km/h
jeudi, 05 avril 2018 08:49

Séance du conseil de Ville de Chambly : interdiction de filmer valable aussi pour les journalistes

Alors que les journalistes locaux se trouvaient, le mardi 3 avril dernier, dans la salle du conseil municipal de Chambly, ils ont été avisés, par un gardien de sécurité, de ne pas filmer la séance du conseil municipal. Les deux journalistes avaient plutôt le téléphone dans leur main afin de prendre des photos. Ainsi, comme les citoyens, les journalistes ne peuvent également pas filmer les séances du conseil municipal de Chambly.

« Il est vrai que le règlement municipal ne fait pas de distinction entre la captation vidéo des citoyens et des journalistes. Je n’ai jamais voulu nuire au travail des journalistes. En même temps, je ne veux pas ouvrir la porte à cette captation à tous. Bien des gens pourront alors s’improviser journalistes » a commenté le maire de Chambly, Denis Lavoie, lorsqu’interpellé à ce sujet par l’auteure de ces lignes. Chambly a officiellement interdit la captation vidéo des séances du conseil municipal le 12 décembre dernier lors d’une séance extraordinaire.

De son côté, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a rapidement été mise au courant de cette intervention des agents de sécurité. Dans un courriel acheminé aux journalistes, une représentante souligne qu’une plainte a été acheminée au Ministère des Affaires municipales et l’Occupation du territoire (MAMOT) concernant le règlement de Chambly interdisant la captation d’images et qu’une réponse devrait bientôt être connue.