Partiellement nuageux

22°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 81%
Vent: SW à 22.53 km/h
vendredi, 20 mars 2015 09:59

350e : succès de la conférence historique de Marcel Fournier

Près de 90 personnes étaient présentes le dimanche 15 mars dernier à la conférence de Marcel Fournier, tenue dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment Carignan-Salières.

L’allocution du généalogiste fut l’occasion de rappeler à la population que des 1 300 militaires venus en Nouvelle-France en 1665, 450 ont pris terre et femme. Ils sont devenus défricheurs ou paysans et ont multiplié le nombre d’enfants. Durant cette courte période, le peuplement de la colonie est passé de 450 à 6 300 âmes. C’est ainsi que peu à peu, les rives du Richelieu ont pris vie, que les villages se sont créés et que la Nouvelle-France a pris son essor. Plusieurs de ces 450 militaires sont d’ailleurs aujourd’hui nos ancêtres.

De toutes les questions qui sont habituellement posées aux généalogistes au sujet de nos ancêtres, celles qui concernent leur venue au Canada font l’objet d’une grande curiosité : sur quel navire mon ancêtre est-il arrivé en Nouvelle-France et en quelle année? C’est à la lumière des sources d’information anciennes et des nouvelles données diffusées depuis quelques années sur Internet que Marcel Fournier a tenté d’apporter quelques éléments de réponse à l’assistance.