Partiellement nuageux

16°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 82%
Vent: NNE à 17.70 km/h
jeudi, 18 décembre 2014 09:24

Huit conférences pour souligner le 350e anniversaire de Chambly et de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières

Le président de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC), Paul-Henri Hudon, dévoilait hier la programmation de 8 conférences historiques dans le cadre des 350 ans d’histoire de la seigneurie de Chambly et du régiment de Carignan-Salières.

Durant l’année 2015, tous les mois, des conférenciers historiens, généalogistes, auteurs, chercheurs et professeurs offriront gratuitement leur savoir grâce à la collaboration des Villes de Carignan et Chambly. L'auteure Chamblyenne Louise Chevrier fera partie du nombre.

Le régiment de Carignan-Salières, présent dès 1665, sera au cœur de ces présentations. On dit qu’actuellement, 1 million de Québécois seraient des descendants directs des 400 soldats de ce régiment qui ont décidé de s’installer pour de bon dans la colonie de Nouvelle-France. L’histoire du Fort de Chambly, de celui de Sainte-Thérése ainsi que les conflits franco-iroquois seront également abordés par les conférenciers.

«Il y a 350 ans naissait Chambly : une seigneurie, puis deux paroisses, qui deviendront ce que nous connaissons aujourd’hui comme les municipalités de Carignan, Chambly, Richelieu, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Mathias-sur-Richelieu.» a relaté M. Hudon lors de son allocution.

Soulignons que la semaine dernière, la municipalité de Chambly a lancé son calendrier 2015 en l’honneur du 350e anniversaire de vie à Chambly. Tout au long de l’année 2015, de nombreuses activités culturelles de la Ville viendront souligner cet anniversaire.