Nuageux

20°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 62%
Vent: E à 17.70 km/h
mardi, 13 mars 2012 09:21

Les élus sollicités pour mettre en valeur le Fort Sainte-Thérèse

La Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly (SHSC) sollicite tous les élus de la région afin qu’ils travaillent sur la mise en valeur du Fort Sainte-Thérèse, découvert en 2003 et qui est situé sur la rive-gauche du Richelieu entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Chambly.

 

Cette requête fait suite à l’important document récemment produit par les archéologues ayant participé aux fouilles. Cette publication rendue publique par Parcs Canada s’intitule Approvisionner une armée et commander un portage, Vestiges du fort Sainte-Thérèse.

Le président de la société d’histoire de la Seigneurie de Chambly, Paul-Henri Hudon estime que l’ouvrage démontre bien l’importance historique du fort : « C'est une pièce très importante de notre patrimoine national. Nos gouvernements, les municipalités régionales et locales ne peuvent ignorer ce trésor de la Nouvelle-France » affirme-t-il sur le site internet de la SHSC. « Mesdames, Messieurs les élus régionaux! Notre histoire, notre passé resteront-ils votre dernière préoccupation? » conclut M. Hudon.