SP_WEATHER_BREEZY

8°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 45%
Vent: S à 40.23 km/h
jeudi, 10 février 2011 00:00

Bertrand St-Arnaud défend le français devant les représentants de 30 pays

Le député de Chambly à l'Assemblée nationale, le péquiste Bertrand St-Arnaud, a pris la parole la semaine dernière devant les membres de la Commission de l'éducation, de la communication et des affaires culturelles de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui se réunissaient à Québec à son invitation. Bertrand St-Arnaud en a profité pour livrer un plaidoyer sur la place du français dans les organisations internationales. « Il importe de mettre fin au déclin progressif du multilinguisme dans les enceintes internationales. Nous devons inciter inlassablement les dirigeants de nos pays francophones à parler français dans des lieux comme les Nations-Unies, l'UNESCO ou l'OMC ce que, malheureusement, un trop grand nombre d'entre eux ne font pas », a-t-il déclaré.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est un lieu de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres.

Par ses avis et recommandations à la Conférence ministérielle de la Francophonie et au Conseil permanent de la Francophonie, elle participe à la vie institutionnelle de la Francophonie. Elle intervient devant les chefs d’État lors des Sommets de la Francophonie.

En étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), elle engage et met en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire et du développement de la démocratie. Ses actions visent à renforcer la solidarité entre institutions parlementaires et à promouvoir la démocratie et l’État de droit, plus particulièrement au sein de la communauté francophone.