Ensoleillé

28°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 62%
Vent: WSW à 17.70 km/h
mercredi, 07 septembre 2011 01:00

Bières et Saveurs : la fête malgré la pluie

Les organisateurs de la fête Bières et saveurs dressent un bilan sommaire positif de la dernière édition du festival qui s’est tenu le week-end dernier sur le site du Fort-Chambly. Bien que la pluie soit venue jouer les troubles fêtes tout au long de la journée de lundi, Nicolle Vincelette, directrice générale de Bassin en fête qui organise l’événement, s’est dite satisfaite de la visite des quelque 35 000 festivaliers qui ont participé à l’événement (estimation sommaire) qui affirme que tous les objectifs ont été atteints malgré une participation moins importante qu’à l’habitude : « Le but principal n’était pas de décupler le nombre de visiteurs, mais bien de maintenir la qualité de l’expérience ».

Il faut dire que la météo a été incertaine dimanche alors que cette journée est traditionnellement la plus achalandée du festival. Vendredi et samedi, les visiteurs ont eu droit à des températures chaudes et humides pour profiter pleinement des nombreuses activités offertes sur le site.

Les démonstrations culinaires du Chapiteau des Saveurs du MAPAQ ont connu de francs succès. Les ateliers d’Alain Rémilleux, chef régional 2011 dans Lanaudière, Sébastien Laframboise du restaurant St-Amour et Soeur Angèle ont attiré beaucoup de curieux. La Tribune des Découvertes de l’UPA offrait différentes conférences allant de la manière de fusionner la bière et le nougat, aux hydromels et fromages des producteurs québécois.

Les séries éliminatoires du tout nouveau concours de dégustation « La Grande Brasse » ont été très serrées. Ce concours a attiré un grand nombre de spectateurs et en a étonné plus d’un. « L’excellence des produits québécois m’a encore surpris. Les brasseurs ont réussi à démontrer leur savoir-faire dans un concours aussi original que “La Grande Brasse’’ », a mentionné Philippe Wouters,

animateur du concours. C’est la brasserie artisanale Le Saint-Bock avec sa Black Jesus, à 9,3 %, qui a remporté les honneurs : «je suis étonné et flatté d’avoir été en compétition avec d’excellents adversaires. Jamais je n’aurais cru me retrouver contre ces brasseries. C’est tout un honneur», mentionne Philippe St-Cyr, brasseur du Saint-Bock. Les trois autres brasseries finalistes sont Unibroue avec la Blonde de Chambly, Brasseurs Illimités avec La Cascade et le Broue Pub Brouhaha avec la Gaz de Course.

Cette année encore, dans le cadre du concours “Coup de cœur”, Bedondaine & Bedons Ronds a séduit les festivaliers grâce à l’originalité et le goût unique de ses bières. L’an dernier, le brasseur de Chambly avait également remporté ce concours.

La prochaine édition du Bières et Saveurs aura lieu au même endroit l’année prochaine du 31 août au 3 septembre.