Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 42%
Vent: E à 17.70 km/h
mardi, 25 janvier 2011 00:00

Bilan de la dernière année pour Yves Lessard

Le député du Bloc québécois de Chambly-Borduas Yves Lessard a profité du début d’année pour faire un bilan de la dernière année et de la dernière session parlementaire. Pour lui, beaucoup de dossiers régionaux ont avancé au cours de l’automne. « En mai dernier, avec mes collègues du Bloc Québécois des circonscriptions limitrophes, nous avons écrit au ministre des Ressources naturelles pour qu’il n’autorise pas l’inversion du flux du pétrole dans cet oléoduc vétuste de plus de 60 ans. À ce jour, nos démarches ont porté fruit et nous souhaitons que cette autorisation-là ne soit pas faite sans qu’il y ait audition du BAPE qui permettrait à la population de connaître tous les impacts potentiels de ces transformations. » a déclaré le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources humaines et Développement social.

Infrastructures municipales

« Le Bloc Québécois a réussi à obtenir un prolongement du délai de fin de travaux pour la mise à niveau des infrastructures municipales dans le cadre du plan de relance économique national. Ce délai expirera donc au 31 octobre 2011, ce qui permettra aux municipalités de compléter leurs travaux sans s’exposer à des pertes financières. Rappelons que onze de nos municipalités ont pu bénéficier de ce programme pour des subventions fédérales de plus de 26 millions de dollars. » a-t-il ajouté.

Bureau de Poste

« Nos représentations ont permis de maintenir ouverts les bureaux de postes de St-Jean Baptiste et de St-Basile-le-Grand. L’intention du gouvernement fédéral était de lever le moratoire qui protège les services rendus par les municipalités voisines de plus grands centres postaux. C’est par un soupir de soulagement, tant pour les populations de ces deux villes que pour les employés des postes, que cette nouvelle a été accueillie. »

Les trains

Le 16 décembre dernier à Ottawa, j’ai rencontré la directrice des affaires gouvernementales du Canadien National, madame Louise Smolska. Ma démarche se veut un appui au travail remarquable fait par les officiers de la MRC afin que le CN remédie aux nuisances occasionnées par les convois de trains à la hauteur de Mont-Saint-Hilaire, Beloeil, McMasterville et St-Basile-le-Grand. J’aurai une deuxième rencontre avec la représentante du CN, le 27 janvier prochain. Que ce soit par les vibrations qu’elles occasionnent, les bruits de frappement sur la voie ferrée que par la longueur des trains aussi, ces nuisances ont toujours été niées par le CN alors que, pas plus tard qu’au mois d’août dernier, le Bureau de la sécurité publique des transports du Canada reconnaissait que les convois étaient plus longs et plus lourds et qu’ils accentuaient les risques d’incidents et d’accidents. Madame Smolska m’a informé que le CN avait donné mandat à une firme privée pour enquêter sur les nuisances dénoncées par les municipalités et la MRC. C’est là un dossier que j’ai l’intention de suivre de très près au cours de la prochaine année.»

« Nous demeurons néanmoins plus convaincus que jamais que la seule solution globale et durable pour le plein épanouissement du Québec, c’est la souveraineté », a conclu Yves Lessard.