Clair

9°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 66%
Vent: WSW à 22.53 km/h
mercredi, 10 juillet 2013 09:16

Carignan : Évaluation d’impact sur la santé

Dans le cadre de ses projets domiciliaires situés près de la nouvelle école primaire et du Centre multifonctionnel, la Ville de Carignan participe, en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu Rouville (CSSS) et la Direction de santé publique de la Montérégie (DSP), à une Évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) pour l’amélioration de la qualité de vie de ses futurs résidants.

L’Évaluation d’impact sur la santé est une pratique qui, en étudiant certaines composantes d’un milieu de vie en devenir, permet de définir de nouvelles perspectives permettant de favoriser la santé et l’adoption de saines habitudes de vie. Le rapport de la Direction de santé publique permettra à la Ville de Carignan de mettre en application des recommandations proposées spécifiquement pour ce secteur. Ainsi, l’aménagement de rues éclairées, pourvues de trottoirs, de pistes cyclables et de liens de connexion pourrait encourager les déplacements actifs chez les Carignanois. Également, des mesures accroissant la sécurité des écoliers (affichage, marquage de rue, passerelle, etc.) autour de la nouvelle école pourraient être proposées et des concepts privilégiant les échanges sociaux dans les espaces publics (parcs, espaces verts, commerces de proximité) pourraient être avancés.

« Par cette démarche d’importance, nous nous engageons à orienter nos politiques et décisions futures dans le sens des recommandations émises par la Direction de santé publique de la Montérégie », s’est exprimée la mairesse Louise Lavigne. « Nous sommes très fiers de participer à cette démarche novatrice et structurante qui sera déterminante pour nos citoyens de demain ».

Depuis le lancement du projet pilote par l’Organisation mondiale de la santé en 1999, une première ÉIS a été entreprise en Montérégie en 2007. Carignan est la 5e ville prendre part au projet.

Communiqué