Généralement nuageux

15°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 80%
Vent: NNE à 17.70 km/h
mercredi, 01 mai 2013 09:00

Chambly devient la première ville à utiliser la motomarine de sauvetage en eau vive

La municipalité de Chambly deviendra, au cours des prochains jours, la première municipalité au monde à profiter du nouveau prototype de motomarine de sauvetage en eau vive. Cette première se veut le fruit d’une collaboration de deux ans entre le service d’incendie de Chambly et la firme BRP.
«Il y a deux ans, nous avons décidé d’approcher des constructeurs afin de participer à la recherche et au développement d’une motomarine adaptée au sauvetage en eau vive. Avec les réalités de Chambly nous étions constamment confrontés à la limite de notre matériel de sauvetage. Les dirigeants de BRP nous ont offert de travailler en collaboration avec le Centre de technologies avancées (CTA) de l’Université de Sherbrooke afin de développer un nouveau type de motomarine» a indiqué le directeur du Service incendie de Chambly Stéphane Dumberry.
Ainsi, ce nouvel équipement au coût d’achat de 35 000$ sera muni, entre autres, de tubes pneumatiques qui permettront d’éviter les chavirements, d’une flottaison augmentée, d’une résistance accrue de la coque et de la pompe et d’un système d’attache pour planche de récupération de victime. Les 20 pompiers de l’équipe de recherche et sauvetage nautique de la municipalité recevront une formation adaptée à ce nouvel appareil. Pour l’instant, le Service d’incendie de Chambly ne sait pas encore si la nouvelle motomarine sera en réserve à la caserne ou si elle sera toujours à l’eau.
Avec ce projet, la municipalité se retrouve finaliste dans la catégorie Sécurité publique au concours Ovation municipale 2013. Les gagnants seront connus le 10 mai prochain.