Clair

-17°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 79%
Vent: WSW à 17.70 km/h
jeudi, 21 mars 2013 07:30

Chambly : Jean-Simon DesRochers propose son 3e roman

Le Chamblyen Jean-Simon DesRochers, doctorant en études littéraires, publie, cette année, un troisième roman : Demain sera sans rêves. L’auteur de 36 ans qui a également écrit La canicule des pauvres et Le sablier des solitudes, propose une histoire dont le thème central est la mémoire. Le roman est en librairie depuis le 26 février.

C’est l’histoire d’un homme qui met fin à ses jours. Avant de sombrer dans l’oubli, des bribes de souvenirs désordonnés le traversent : son enfance, ses bons et ses mauvais coups, ses idées laissées en plan, quelques regrets. Puis, le flux des images est détourné; l’homme n’est plus lui-même. Il est habité par les souvenirs de son frère cadet, ceux d’une ancienne confidente à la vie rude, ceux d’une vieille amie qui marche sur la Lune. L’homme ne comprend plus; ces vies défilent comme si elles étaient la sienne, même si logique et identité s’y perdent, même si ces fragments de mémoire proviennent du siècle à venir. Au terme de cette étrange odyssée, l’homme saisira que pour lui, pour le monde qu’il abandonne, demain sera sans rêves.

La carrière de Jean-Simon DesRochers semble se dérouler comme dans un beau roman. Son livre Le sablier des solitudes sera porté au cinéma à l’automne 2014. C’est la compagnie de production Boréal Films qui sera le maître d’œuvre du projet. Le talentueux auteur n’en est pas à ses premières distinctions avec ce roman. En 2011, il a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada ainsi qu’au Prix littéraire des collégiens. En 2012, il a également été finaliste au Prix des libraires du Québec. En début de carrière, en 2003, il s’est distingué par des recueils de poésie qui lui ont valu le prix Émile-Nelligan. Il a écrit un premier roman en 2009.