Généralement nuageux

6°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 52%
Vent: S à 35.40 km/h
mercredi, 03 novembre 2010 01:00

Choisir son entrepreneur en déneigement

L'hiver approche et il est temps de penser au service de déneigement. Vous recherchez une personne de confiance et vous voulez éviter les complications? N'importe qui peut offrir ses services de déneigement : autant votre petit voisin armé de sa pelle, qu'une entreprise spécialisée ou un autre commerce, pour qui ce travail en est un d'appoint, comme un garagiste ou un paysagiste. Dans cette perspective, faites preuve de prudence. Ne confiez pas le déneigement de votre entrée au premier venu surtout s'il ne vous fournit qu'un numéro de téléphone comme coordonnées. 

Ne versez pas d'acompte à un inconnu, sinon vous assumerez inutilement tous les risques, y compris celui de ne jamais revoir cette personne ni l'argent que vous lui avez remis. Faites attention au visiteur d'un soir qui offre ses services à prix d'escompte, en donnant comme raison qu'il a déjà des clients dans le voisinage. Rappelez-vous : quelqu'un qui vend ses services de porte en porte doit avoir un permis de l'Office de la protection du consommateur (vérifiez au www.opc.gouv.qc.ca) et vous soumettre un contrat écrit qui respecte les règles. Surtout, ne lui versez pas d'acompte avant que le délai de 10 jours, qui vous permet d'annuler ce type de contrat, soit terminé.
Pour trouver un entrepreneur fiable, interrogez vos voisins et vos proches sur les entreprises ou les individus qui leur ont fourni un bon service. Pour vous familiariser avec la façon de faire de votre région, prenez contact avec différents entrepreneurs en déneigement et informez-vous de leurs prix et de leurs modes d'action. Une entreprise sérieuse répondra à vos questions, elle a pignon sur rue, elle possède une solide expérience, elle peut fournir des recommandations et elle a souscrit à une assurance responsabilité.
Une augmentation imprévue
Maisons ensevelies jusqu'au toit, bancs de neige de plus de trois mètres, certains se souviennent de la quantité phénoménale de neige qui nous est tombée dessus durant l'hiver 2007-2008. C'est le cas des entrepreneurs en déneigement qui ne savaient plus à quel saint se vouer. Leurs journées de travail s'étiraient à n'en plus finir et plusieurs ne faisaient pas leurs frais. Un entrepreneur peut-il augmenter le prix prévu dans le contrat parce que ses frais d'exploitation grimpent soudainement? C'est possible, à la condition toutefois qu'une clause du contrat prévoie qu'il puisse le faire si les chutes de neige dépassent un nombre déterminé de centimètres ou de pouces et si le prix des services supplémentaires a été précisé. Si ce n'est pas le cas, un entrepreneur ne peut changer les règles du jeu en cours de route.