Généralement clair

18°C

Chambly, Qc

Généralement clair
Humidité: 92%
Vent: S à 22.53 km/h
mardi, 04 décembre 2012 00:00

Conduite automobile : être prêt pour l’hiver

Le retour du temps froid rime avec les préparatifs de la saison hivernale. La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent propose quelques recommandations aux automobilistes qui prendront les routes enneigées.

Du 15 décembre au 15 mars, tout véhicule de promenade doit être muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale, selon le Code de la sécurité routière. Des pneus en bon état et gonflés correctement sont essentiels à une conduite sécuritaire. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 300 $.

Pour être conformes, les pneus d’hiver doivent porter l’une des inscriptions suivantes : Alaska, Arctic, A/T ou AT, AT/S, AT-S, Blizzard, Cresta, Ice, INSA T1, INSA T2, INSA TT770, LT, Nordic, Snow, Stud, Studdable, Studded, Studless, TS, Ultra grip, Ultratraction ou Winter.

Pour avoir une traction suffisante, les rainures des pneus d’hiver usagés ne doivent pas être inférieures à 1,6 mm. Des pneus d’hiver adéquats ne sont pas une garantie contre les accidents. Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et routières, en roulant à une vitesse plus basse et en gardant une distance adéquate avec les autres véhicules.