Clair

16°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 87%
Vent: SSW à 6.44 km/h
lundi, 11 juin 2012 01:00

Deux hommes de Chambly au cœur d’un réseau de vol de véhicules

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil affirme avoir démantelé un réseau sophistiqué de voleurs de véhicules. Il serait responsable d’environ 300 vols dans les rues et stationnements de centres commerciaux sur son territoire. Deux hommes de Chambly ont été arrêtés. Marco et Francis Rondo, âgés de 25 et 32 ans ont été accusés entre autres de vol et de trafic de véhicules.

 

Une perquisition menée à la résidence de l’un des deux frères, à Chambly, a permis de saisir plusieurs objets servant au vol de voitures. C’est en tout 13 personnes qui ont été arrêtées dans cette opération. Les automobiles étaient destinées principalement à l’exportation vers l’Europe ou l’Afrique, selon la police.

Les voleurs utilisaient un procédé à la fine pointe de la technologie. Les suspects pénétraient dans les véhicules et, grâce à des appareils sophistiqués, téléchargeaient les codes de coupe des clés et les codes de leur puce, inscrits dans les ordinateurs des automobiles. Puis, ils allaient à leur véhicule fabriquer les clés. La police de Longueuil estime n’avoir jamais été confrontée à un réseau « aussi structuré ».

D’autres arrestations pourraient avoir lieu au cours des prochaines semaines, à la suite de l’analyse du matériel perquisitionné.

Le réseau de voleurs de véhicules aurait d’autres cellules actives à Montréal, sur la Rive-Nord, à Toronto et Québec.