Nuageux

3°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 92%
Vent: SE à 22.53 km/h
vendredi, 12 avril 2013 08:51

Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur : la Ville de Chambly propose une nouvelle formation

La Ville de Chambly propose aux citoyens une formation afin d’obtenir un Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA), permettant d’acquérir les notions nécessaires afin de travailler à titre d’animateur auprès des jeunes de 5 à 17 ans.

Le DAFA est une nouvelle certification non professionnelle, créée par le Conseil québécois du loisir et différentes organisations nationales. Il permet d’atteindre différents objectifs, tels que : être en mesure d’assurer la sécurité des enfants et des adolescents; communiquer efficacement avec cette clientèle; motiver la participation d’un groupe; travailler en équipe; planifier, réaliser et évaluer des activités d’animation.

Déroulement de la formation

Pour réussir le DAFA, le participant doit suivre 33 heures de cours théoriques et un stage pratique de 35 heures, lequel peut être réalisé dans le cadre d’un emploi ou par le biais d’une implication bénévole au sein d’une organisation locale agréée. Le volet théorique se déroulera les samedis 4, 11, 18, 25 mai et le dimanche 2 juin, de 9 h à 17 h, à la cafétéria de l’École secondaire de Chambly, au coût de 150 $ (incluant le cartable de l’animateur et les frais d’inscription au Conseil québécois du loisir). Par ailleurs, les informations liées au stage pratique seront remises lors de la première journée de formation théorique.

Les personnes qui souhaitent suivre cette formation doivent avoir 16 ans (ou les avoir sous peu) et avoir réussi leur secondaire 4. Exceptionnellement, une personne n’ayant pas le niveau académique requis pourrait être acceptée.

Inscription
Il est possible de s’inscrire au DAFA par le biais du site de la Ville de Chambly à www.ville.chambly.qc.ca (Citoyens / Vie communautaire / Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur).
 
Pour plus d’information sur le sujet, communiquez avec le Service loisirs et culture au 450 658-1778 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Communiqué