Généralement ensoleillé

-13°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 66%
Vent: W à 35.40 km/h
jeudi, 21 mars 2013 13:23

Dons à sa campagne de 2005 : Denis Lavoie ne se fie pas à la mémoire de Sauriol

Denis Lavoie croit que Rosaire Sauriol, vice-président principal Amérique latine de la firme de géni-conseil Dessau, s’est trompé en affirmant hier à la Commission Charbonneau, qu’il avait été sollicité pour contribuer à sa campagne électorale en 2005 pour un montant de 5 000$ ou 8 000$.

«Il ne sait pas si c’était 5 000$ ou 8 000$, par argent, par chèque, pour le municipal ou le provincial. Ça commence à être flou» a indiqué, hier, Denis Lavoie, maire de Chambly. M. Lavoie croit que le témoin a peut-être confondu des dons que sa firme a l’habitude de faire à la Fondation du tournoi de golf du maire de Chambly. «En 2012, ils nous ont remis 4 975$ pour la fondation mais tout est public. Nous n’avons rien à cacher. Nous utilisons cet argent pour la redistribuer aux organismes communautaires de la région. Notre plus gros donateur, cette année, a été Cargill avec un montant de 5 800$. La ville ne fait même pas affaires avec Cargill» s’est insurgé Denis Lavoie.

Aujourd’hui, le maire qui écouté de nouveau la déclaration de M. Sauriol, est de plus en plus certain que la mémoire du témoin lui a fait défaut : «J’ai pris la peine d’écouter le témoignage et il affirme m’avoir connu en 2007.»

Le maire de Chambly s’est dit renversé par de telles affirmations : «Je prends cela difficilement, mon administration et moi avons fait des gestes concrets contre la corruption. C’est nous qui avons fait augmenter le nombre de firme pouvant soumissionner à Chambly. Aucun élu n’est impliqué dans le processus d’attribution de contrat.»

M. Lavoie estime tout de même avoir pleine confiance en la Commission Charbonneau et espère que la lumière sera faite sur ces allégations.

Rappelons que Rosaire Sauriol, vice-président principal Amérique latine de la firme Dessau, a affirmé hier, au deuxième jour de son témoignage devant la commission Charbonneau, que l’entreprise de génie-conseil aurait contribué à des campagnes électorales de l’ancien maire Pierre Bourbonnais et de l’actuel maire Denis Lavoie.

 

M. Sauriol affirme que Dessau aurait contribué à Chambly pour la campagne de Pierre Bourbonnais à la fin des années 90 sans toutefois se souvenir des montants. Selon lui, ces contributions permettaient à la firme de pouvoir continuer à être un fournisseur de la municipalité. M. Sauriol a également allégué avoir été sollicité pour le maire Denis Lavoie, lors de la campagne électorale de 2005. Un montant de 5000$ ou 8000$ aurait été avancé par le témoin qui ne peut se souvenir si le paiement aurait été effectué par chèque ou en argent.