SP_WEATHER_BREEZY

0°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 56%
Vent: W à 40.23 km/h
mercredi, 13 janvier 2010 19:00

Drame à Haïti, inquiétudes et arnaque ici!

Suite à la terrible tragédie qui secoue présentement Haïti après un meurtrier tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter, les policiers mettent en garde la population d’ici contre les faux organismes de charité.
« Certains fraudeurs n’ont aucun scrupule et profiteront de la catastrophe qui a touché Haïti pour s’enrichir. Lors de catastrophes, les besoins sont immenses. Ne laissez pas votre générosité tomber dans de mauvaises mains.» Affirme Pierre Tremblay de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.
Les policiers recommandent à tous ceux qui voudraient faire des dons de les verser à des organismes sérieux et reconnus comme la Croix-Rouge canadienne, CARE ou Oxfam. En visitant les sites Internet de ces organismes, vous trouverez toutes les façons d’offrir votre aide financière aux sinistrés.
M. Tremblay ajoute: « Méfiez-vous du porte-à-porte et des kiosques temporaires qui ne sont pas nécessairement vérifiés. Demandez à voir le permis de porte-à-porte. Ne faites jamais de don en argent comptant, sauf pour de très petits montants. Faites un chèque au nom de l’organisme.»
Inquiétudes
De plus, toute personne d’ici qui désire obtenir une aide consulaire d’urgence peut communiquer avec le Centre des opérations d’urgence à Ottawa ou téléphoner à frais virés au 613-996-8885. Le Centre des opérations d’urgence du ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Les amis et les familles au Canada qui veulent obtenir de l’information au sujet de citoyens canadiens qu’ils croient être dans la zone affectée sont priés de communiquer avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international au 1-800-387-3124.
« Je désire faire part de notre plus grande solidarité envers les Haïtiens durement frappés par le puissant séisme qui a secoué Haïti.  Je tiens à exprimer ma profonde sympathie aux personnes touchées », a souligné Yves Lessard, député du Bloc Québécois dans Chambly-Borduas dans un communiqué transmis aux médias hier. Notons que plus de 90 pour cent des immigrants haïtiens au Canada résident au Québec, majoritairement à Montréal et en périphérie.