Généralement nuageux

20°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 83%
Vent: NE à 17.70 km/h
jeudi, 15 mars 2012 23:58

Grève étudiante : un mouvement qui prend de l’ampleur dans la région

La grève générale des étudiants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu est maintenue jusqu’au 23 mars prochain. D’ici là, les quelques 3 200 élèves touchés par ces mesures auront le loisir des se joindre au mouvement étudiant qui prend de plus en plus d’ampleur en Montérégie.

 

L’association étudiante du Cégep de St-Jean-sur-Richelieu, que fréquentent de nombreux étudiants du secteur du Bassin de Chambly est officiellement en grève depuis le 2 mars dernier. Mercredi, les manifestants se sont joints à ceux du Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil afin de participer à une grande marche qui s’est déroulée dans les rues de Longueuil. « Depuis le début, il y a beaucoup de manifestations dans la métropole. Montréal est perturbée. Mais le combat ne se mène pas juste à Montréal. C’est un combat de société partout au Québec. En banlieue, aussi, la hausse va nous toucher. Et d’une manière différente, par rapport aux gens de la ville. C’est pour ça que les associations étudiantes de la Rive-Sud sont ici, unies », a indiqué Samuel Cossette, de l’association étudiante du cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Mercredi, ce sont les élèves du Cégep de St-Hyacinthe qui ont joint les rangs des grévistes de la région. Avec ce nouvel ajout, le nombre d’établissements collégiaux à être touché par la grève en Montérégie est au nombre de 4. En tout, ce sont 14 545 étudiants de la région qui sont présentement en grève.

 

L'AGECSJR est l'Association Générale Étudiante du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle invite les étudiants à se joindre à leur page sur le site Facebook afin d’en connaitre davantage sur les activités prévues pour les prochains jours.

Actuellement au Québec, 188 000 étudiants sont en grève. Une grande manifestation provinciale est prévue le 22 mars prochain. La manifestation nationale du 22 mars prochain qui devrait réunir des dizaines de milliers d'étudiants dans les rues de Montréal débutera à la place du Canada à 13 h pour culminer au Vieux-Port de Montréal quelques heures plus tard.