Partiellement nuageux

-4°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 55%
Vent: NW à 17.70 km/h
mardi, 15 février 2011 00:00

Une autre réussite pour le Mondial des cidres de glace

C’est près de 16 000 visiteurs qui se sont présentés au Mondial des cidres de glace le week-end dernier à Rougemont. L’événement annuel a encore augmenté son achalandage de 30% cette année. Signe que la popularité de l’événement ne cesse de croître. Il faut dire que certaines recettes sont gagnantes. Le traditionnel feu d’artifice d’hiver du vendredi soir, plus de 25 exposants qui parlent avec passion de leurs produits et un décor féerique qui nous rappelle que le nectar vedette vient bien du Nord sont autant d’éléments qui nous permettent de savourer non seulement le cidre, mais l’hiver dans toute sa fête. Car c’est bien une fête. Une fête dédiée au goût, au plaisir et à la subtilité.

Chaque producteur a sa façon bien à lui de faire ressortir les arômes parfois fins, parfois évidents de ce produit typiquement québécois. Une vitrine extraordinaire pour le cidre de glace qui correspond à 90% des ventes des produits du terroir en SAQ. « Les gens sont encore craintifs quand on parle de vin québécois, mais pour le cidre de glace, les consommateurs se sentent en confiance et osent en essayer » explique Simon Gaudreault-Rouleau du kiosque de la SAQ.

En plus du chapiteau des bars de glace, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir différents produits agroalimentaires régionaux et de se réchauffer un brin avant de retourner déguster la variété impressionnante de cidres de glace. Bien que le visiteur se sentait cette année encore un peu à l’étroit, signe que l’événement est en constante progression, le chapiteau qui accueille les nombreux épicuriens avait encore été agrandi pour cette quatrième édition. Les bars et structures de glace, éclairés de lumière, offraient aux amoureux du cidre de glace, un décor de St-Valentin des plus originaux. Voilà une fête qui est solidement en train de s’implanter dans la région, mais qui commence à attirer les visiteurs de partout en province et même des États-Unis.

Il faut dire que les organisateurs de l’événement, Francis Lavoie du vignoble et cidrerie De Lavoie, Michel Jodoin de la cidrerie du même nom et Robert McKeown des cidreries Domaine Leduc-Piedimonte et McKeown, ont tout mis en place pour que les visiteurs aient du plaisir tant à déguster, à manger qu’à discuter lors de leur visite à Rougemont. Mission accomplie.