mardi, 23 juillet 2019 00:00

Valeur foncière du fort Chambly: Matthew Dubé fier de son engagement

Le député fédéral de Beloeil-Chambly Matthew Dubé Le député fédéral de Beloeil-Chambly Matthew Dubé

Alors que le litige qui oppose la Ville de Chambly et Parcs Canada, concernant la valeur foncière du fort Chambly, est sur le point de se régler, le député fédéral de Beloeil-Chambly Matthew Dubé se dit fier du combat qu’il a mené afin de faire avancer le dossier.

C’est en 2012 que l’enjeu a été présenté à M. Dubé, qui a tout de suite embarqué dans l'aventure jusqu’à présenter un projet de loi à la Chambre de Communes. Ce dernier proposait qu’une évaluation externe soit faite plutôt que par le gouvernement, qu’il juge moins indépendant.

Même si ce projet de loi n’a pas été adopté par le gouvernement, le député de Beloeil-Chambly se dit satisfait d’avoir attiré l’attention sur l’enjeu du fort Chambly.

« Juste le fait d’en parler, d’interpeller les ministres responsables et de remettre l’enjeu dans le radar du gouvernement, c’est une belle victoire. Je préfère que l’argent tombe dans les coffres de la Ville qui va payer des services de proximité aux citoyens plutôt que ça soit le gouvernement fédéral qui le gère. »

Depuis, le gouvernement fédéral a mis sur pied un comité chargé de fixer l’évaluation foncière du fort Chambly. Les dernières informations recueillies permettent déjà d’évaluer le futur montant à 21 millions de dollars.

Cette valeur bonifiée permettrait à la Ville d’aller chercher plusieurs centaines de milliers de dollars en revenus de taxe foncière. Le comité devrait d’ailleurs remettre sa décision finale au courant du mois de juillet.

Pour Matthew Dubé, le combat ne sera pas fini tant que la Ville ne sera pas satisfaite du prix fixé par le gouvernement. « Après une rencontre que j’ai eue avec la nouvelle mairesse et le directeur général, M. Lacroix, le constat est que le dossier semble avancer de bon train. Mon objectif là-dedans est que la Ville soit satisfaite du prix fixé par le gouvernement. Si c’est le cas, je vais considérer ça comme une belle victoire. » , a-t-il déclaré en entrevue avec le Chamblymatin.com. 

Félix Lebel