mardi, 13 août 2019 00:00

Les nouveaux défis de la mairesse de Chambly

Alexandra Labbé dans son bureau à la mairie de Chambly Alexandra Labbé dans son bureau à la mairie de Chambly Félix Lebel

Dans son bureau aménagé près de la salle du conseil à la mairie de Chambly, la mairesse Alexandra Labbé a reçu le Chamblymatin.com afin de faire le point sur le début de son mandat.

 

Après un peu plus d’un mois depuis son élection au poste de mairesse de Chambly, c’est un véritable changement de gestion administrative que tente d’opérer la nouvelle mairesse. 

« C’est un véritable changement de culture qui est en train de se produire à la mairie et ça paraît sur les différentes tables de concertations. Les canaux de communications sont bien ouverts et ça paraît déjà, car l’atmosphère n’est plus la même », expliquait la mairesse Labbé.

Trois grands dossiers sont pour l’instant dans la mire de ses priorités dans ce qu’elle décrit comme une nouvelle base administrative: un nouveau budget, un nouveau plan d’urbanisme et de nouveaux comités de gestion.

Ces changements ont déjà des marques bien réelles telles que la nouvelle politique de participation publique qui permet maintenant une gestion plus rapide des modifications au plan d’urbanisme. 

« On est très fiers d’abord d’avoir redonné aux citoyens leur pouvoir référendaire et d’avoir leur mot à dire sur les projets de développement dans leur Ville, mais le processus est en plus maintenant beaucoup plus rapide. La précédente politique de participation publique nous ralentissait de plusieurs mois. », expliquait Alexandra Labbé en entrevue.

Bien que la Commission municipale du Québec a encore le contrôle sur les dépenses et les ressources humaines de la Ville, Mme Labbé est sûre que le prochain budget va démontrer aux tuteurs que Chambly est prêt à voler de ses propres ailes.

« J’ai cru comprendre entre les lignes qu’ils allaient éventuellement nous laisser plus de latitude une fois le budget établi. En parallèle, les tuteurs ont entrepris des enquêtes et vont les mener à terme avant de plier bagage », expliquait Alexandra Labbé en entrevue.

Rejoint dernièrement par le Chamblymatin, le tuteur Denis Michaud de la Commission municipale a confirmé que la tutelle de la Ville était dans une phase d’accompagnement pour s’assurer que la nouvelle administration avait intégré de bonnes pratiques de gestion municipale.

Quant aux différents comités municipaux, la mairesse a entrepris un grand chantier de remaniement de ses membres.

Parmi ces comités, le fond du patrimoine, de l’histoire et des activités culturelles (PHAC) devrait renaître avec de nouveaux visages afin de mieux gérer les profits générés par les horodateurs de la Ville.

Face à tous ces chantiers, Alexandra Labbé se veut rassurante et promet que les grandes réalisations de son administration sont à venir. « Donnez-moi 6 mois et vous verrez de quoi je suis capable », a-t-elle lancé, le sourire aux lèvres. 

Félix Lebel