Nuageux

-6°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 85%
Vent: WSW à 8.05 km/h
mardi, 11 septembre 2018 10:05

UPA : vif succès de la journée Portes ouvertes à la Ferme P. et M. Daignault

La journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, organisée par l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), a connu un vif succès à la ferme laitière P. et M. Daignault de Saint-Mathias-sur-Richelieu le 9 septembre dernier. Alors que les propriétaires de la ferme s'attendaient à recevoir de 3 000 à 4 000 visiteurs, ils ont plutôt eu la visite de 5 023 personnes.

Seulement 45 minutes après l'ouverture des portes, de nouveaux espaces de stationnement ont dû être ouverts vu le flot de visiteurs. « Je pense d'abord que la population locale avait envie de venir voir notre reconstruction suite à l'incendie qui a complètement détruit notre ferme il y a deux ans. » explique Christine Aubin, organisatrice de l'événement pour la ferme P. et M. Daignault. On se souviendra que le 17 juillet 2016 un important brasier avait détruit l'étable et causé la mort de 160 vaches. « Il y a aussi l'intérêt que les gens portent à la production laitière et à la gestion de l'offre dont on parle abondamment dans l'actualité ces jours-ci » ajoute-t-elle.
Il faut dire que l'événement d'envergure avait été méticuleusement organisé par la ferme. Des jeux gonflables, de la musique, un casse-croûte, une exposition de camions, des conférences sur la production laitière et la technologie laitière étaient, entre autres, offerts aux visiteurs. « On a aussi eu des gens qui venaient de la Rive-Nord et de Montréal. Il faut dire que les activités familiales gratuites sont assez rares. En plus, c'était éducatif pour les enfants » ajoute Madame Aubin.
L'arrivée de la populaire chanteuse et animatrice, Marie-Ève Janvier, a également été un franc succès durant la journée. La porte-parole de l'événement a passé près de deux heures sur place à discuter avec les gens et à prendre des photos. « Elle était très généreuse. On ne pouvait pas choisir une meilleure personne pour représenter les fermes du Québec. Si elle était candidate aux élections, je voterais pour elle » lance à la blague Madame Aubin.
La journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec est une activité annuelle mettant en vedette l'agriculture de chez nous. Depuis la première édition en 2003, c'est plus de 2 millions de visiteurs qui ont participé à ce rendez-vous d'envergure mettant de l'avant les gens de la terre, leur métier et leur passion. Les 19 fermes de la Montérégie, ouvertes gratuitement hier au public, ont accueilli plus de 38 000 visiteurs.