Généralement nuageux

26°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 66%
Vent: WNW à 17.70 km/h
mardi, 23 mai 2006 20:00

Amateurs de grillades, à vos BBQ !

Malgré les caprices de Mère Nature, la saison des barbecues est en branle et chacun possède ses petits trucs maison pour une meilleure préparation des viandes. Trois éléments sont importants à retenir quant à la préparation de vos grillades : les épices, le vinaigre et l’huile. Pour badigeonner les viandes, l’huile d’olive est particulièrement conseillée alors qu’une huile végétale, de canola ou de sésame peut aussi être privilégiée lorsque vous avez besoin d’une plus grande quantité pour les marinades. Le vinaigre de vin rouge, le vinaigre de cidre et de pommes et le vinaigre de riz pour un goût plus asiatique constituent d’excellents ajouts à une marinade.

Lorsque vous désirez laisser reposer vos pièces de viandes pour une journée ou plus, la quantité conseillée est d’une part de vinaigre pour trois parts d’huile.
En ce qui concerne les épices, vous n’avez qu’à laisser aller votre imagination pour créer les mélanges les plus originaux. L’important, c’est de ne pas faire brûler les épices mais de seulement les faire rôtir pour qu’elles puissent imprégner la pièce de viande de leur goût. Pour les steaks, vous n’avez qu’à retourner la viande une seule fois pour une cuisson saignante mieux réussie. Rappelez-vous que pour la volaille, on doit allonger la cuisson pour s’assurer d’obtenir une viande bien cuite et ainsi atténuer les risques de contamination. Bon appétit !