Partiellement nuageux

24°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 77%
Vent: W à 17.70 km/h
mercredi, 23 novembre 2011 00:00

Comment faire son marché en moins d’une demi-heure?

Vous savez déjà qu’un garde-manger bien rempli facilite l’adoption d’une bonne alimentation. Il importe donc de faire son épicerie chaque semaine afin d’avoir tous les aliments qu’il vous faut pour vous nourrir de manière saine. Mais comment éviter de passer trop de temps à votre supermarché d’alimentation?

Il faut en premier lieu choisir le bon moment. Évitez, autant que possible de vous présenter à l’épicerie dans les heures qui précèdent le souper ou les après-midi de fin de semaine. Si votre horaire vous le permet, essayez d’y aller tôt le matin ou les soirs de semaine. Vous éviterez ainsi les embouteillages et les files d’attente. Afin de maximiser le temps que vous passez sur place, n’amenez ni conjoint ni enfant pour éviter d’étirer inutilement la sauce. En économisant sur le temps passé à l’épicerie, il vous en restera plus pour les activités familiales.

Décidez du contenu de votre panier avant de partir. Faire le marché est plus simple et plus rapide quand vous savez où vous allez. Prévoyez de 3 à 4 soupers pour la semaine et dressez la liste des ingrédients nécessaires. Vous ne perdrez pas ainsi un temps fou à vous demander ce que vous pourriez bien préparer comme repas et à retourner plusieurs fois dans les différentes allées pour vous procurer tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, regroupez vos aliments sur votre liste en fonction de la disposition des articles en magasin. Joignez les légumes frais, les conserves, la viande ou les produits laitiers en petites listes sur votre grande liste. Vous éviterez ainsi de faire mille et un détours. De plus, vous pouvez indiquer, directement sur votre liste, les marques des produits en promotion que vous avez décidé d’acheter. Vous vous y retrouverez ainsi plus facilement.


Planifier son épicerie à l’avance constitue un excellent moyen de diminuer le temps passé inutilement au magasin d’alimentation et de manger plus sainement grâce à un menu bien équilibré. Cette simple habitude pourrait vous faire économiser du temps, de l’argent et des kilos en trop!