Généralement nuageux

2°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 56%
Vent: SW à 17.70 km/h
mardi, 06 février 2007 19:00

Connaissez-vous les fromages de chez nous ?

Les Québécois sont des mangeurs de fromage et on dit souvent qu’il se fait de plus en plus de bons fromages dans la province. Connaissez-vous ceux de votre propre région ? En Montérégie, trois types de fromage prédominent selon la Fédération des producteurs de lait du Québec. Il y a d’abord les fromages à pâte ferme. C’est la famille de fromage la plus importante en raison du nombre de fromages qu’elle englobe et de la popularité de ses variétés. On y retrouve des fromages bien connus, comme le Cheddar et le Gouda. Généralement dépourvus de croûte, ces fromages ont une texture tendre et élastique. En Montérégie, le Gré des Champs et le Miranda en font partie.

On retrouve dans la région plusieurs fromages dans la famille des pâtes demi-fermes dont le Douanier, le D’Iberville et le Saint-Paulin Fritz. Ces fromages présentent une pâte plus ferme et plus compacte qu’on obtient en pressant mécaniquement le lait caillé pour en extraire davantage de petit-lait (lactosérum). En plus de constituer l’ingrédient essentiel des fondues, les fromages à pâte demi-ferme rehaussent le goût des pizzas, des plats de pâtes, des quiches, des soupes, des salades et des sandwiches.
La troisième catégorie est celle des fromages à pâte molle. Ce sont des fromages au goût délicat. Leur texture est crémeuse, onctueuse et fondante parce que leur taux d’humidité varie entre 50 % et 60 % et qu’ils contiennent habituellement entre 20 % et 26 % de matières grasses. Le Blanc-Bec, le Cumulus et l’Empereur sont trois fromages à pâte molle qui sont produits en Montérégie. Les amateurs de fromages ont sans doute beaucoup à découvrir même en restant dans la région.