Généralement nuageux

18°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 57%
Vent: SE à 22.53 km/h
mercredi, 30 novembre 2011 09:13

Journée «popote» des Fêtes

Le temps des Fêtes arrive et la nourriture abondante sur nos tables demande une bonne dose de préparation. Il y a les desserts, les tourtières, la dinde, la farce, les bonbons, gâteaux et tartes à préparer. Si pour certains l’exercice se veut fastidieux, pour d’autres c’est une véritable occasion de perpétuer les traditions de Noël et de se mettre dans l’ambiance des Fêtes un peu avant le temps.

L’idéal, pour joindre l’utile à l’agréable, est de planifier une bonne journée «popote» en compagnie de membres de la famille ou d’amis. On planifie tous les ingrédients dont nous aurons besoin pour réaliser nos recettes en quantité suffisante. Une fois cette tâche accomplie, une personne du groupe se rend à l’épicerie afin d’acheter tout ce qu’il faut. Une fois de retour à la maison, les participants paient leur part des frais. Chaque famille possède sa recette de tourtière, plat typiquement québécois composé de pâte à tarte et de viande hachée. Certaines personnes nomment cette recette «pâté à la viande». Qu’importe l’appellation, l’important est que chacun des membres du groupe concocte sa propre recette de manière à ce que tout le monde retourne à la maison avec différentes tourtières. Même chose pour la farce à dinde qui varie d’une personne à l’autre. Viennent ensuite les desserts, bonbons et gâteaux. Dans ce domaine, les possibilités sont infinies. Chacun y va de sa propre spécialité et le partage permet à tous de profiter d’une variété exceptionnelle de douceurs pour les soirées des Fêtes. N’oubliez pas le bon vin durant cette journée. C’est l’occasion idéale de faire connaître votre sorte préférée et de déguster celui que vos convives voudront vous faire découvrir.

Cette charmante tradition permet non seulement de maximiser ses efforts culinaires mais surtout de s’offrir une superbe journée en compagnie de personnes que l’on aime et avec qui il est agréable d’échanger.