averses

20°C

Chambly, Qc

averses
Humidité: 62%
Vent: SSE à 35.40 km/h
mardi, 30 mars 2010 20:00

Le mythe du «bébé» carotte!

Selon certaines rumeurs qui viennent de nombreux messages sur Internet, les mini-carottes vendues au supermarché regorgeraient de chlore. Trempées dans une solution qui contient du chlore au cours du processus de préparation en vue d’être vendues, les mini-carottes en absorberaient en trop grande quantité. Ce surplus se verrait par une pellicule blanche à la surface du légume quelque temps après l’achat. Plusieurs d’entre nous avons déjà remarqué cette réaction.

Il est effectivement vrai que de l’eau chlorée est utilisée dans la transformation des mini-carottes, mais c’est également le cas de plusieurs autres légumes, fruits, viandes, volailles et poissons. Le chlore est souvent utilisé pour désinfecter l’eau et réduire les risques de contamination microbienne au cours de la transformation de l’aliment.
Après avoir été lavées dans une solution chlorée, les mini-carottes sont très bien rincées et parfois essorées avec une force importante (centrifugées). Cette étape permet de retirer l’excédent de chlore et satisfait aux exigences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Les carottes sont ensuite coupées, pelées et sablées. Il est donc peu probable que des résidus de chlore demeurent à la surface des mini-carottes après de telles manipulations…
Il n’y a aucune donnée concernant la présence de résidus de chlore dans les aliments. Cependant, Santé Canada indique que « en raison de leur solubilité dans l’eau et de leur forte réactivité, le chlore et les sels d’hypochlorite ne devraient pas s’accumuler ou se concentrer dans la chaîne alimentaire. Il n’y a donc aucune raison de croire que les concentrations de résidus dans les aliments pourraient être supérieures aux concentrations de fond d’origine naturelle ».
En fait, la pellicule blanche observée est le résultat de l’oxydation des mini-carottes au contact de l’air. Une réaction tout ce qu’il y a de plus naturelle. Aussi, vous vous demandez pourquoi vos petites carottes deviennent gluantes après un certain temps passé dans votre frigo? La raison est que la carotte contient naturellement une bactérie (lactique). Cette bactérie a la capacité de transformer le sucre de la carotte en vinaigre. Et c’est le vinaigre qui dégrade la qualité de la carotte !