Généralement nuageux

19°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 61%
Vent: SE à 17.70 km/h
mardi, 10 octobre 2006 20:00

Le végétalisme : un choix de vie

Connaissez-vous le végétalisme? Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que les principes des végétaliens sont encore plus rigoureux que ceux des végétariens. Ce régime alimentaire exclut tous les produits d’origine animale ainsi que leurs dérivés, pour des motifs d’ordre diététique, idéologique, moral ou religieux. La viande, les volailles et les poissons sont interdits, mais aussi tous les aliments dérivés, même les produits laitiers. Les végétaliens s’opposent habituellement au port de vêtements en cuir ou en fourrure. Les motivations de ceux qui optent pour le végétalisme sont variées : la majorité d’entre eux condamnent l’abattage et l’exploitation des animaux.

Alors que certains affirment que l’alimentation végétalienne est plus saine, d’autres estiment que l’élevage des animaux n’est pas une méthode économiquement rationnelle. Les inquiétudes suscitées par l’apport excessif de graisses dans l’alimentation occidentale favorisant les maladies cardio-vasculaires ont contribué à l’émergence des théories végétaliennes ces dernières années. Certaines craintes concernant le déséquilibre de ce régime ont été compensées par ses aspects positifs. Sa faible teneur en graisse et sa richesse en fibres contribue à diminuer considérablement le taux de cholestérol.
Il est cependant impératif que les végétaliens veillent à équilibrer leurs repas en consommant tous les éléments nutritifs indispensables.