Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 87%
Vent: SSW à 11.27 km/h
mardi, 20 septembre 2016 08:12

L’eau, un essentiel pour mon équilibre!

L’eau contribue à alimenter et à oxygéner efficacement les cellules de tout le corps. Cela réduit du même coup la fatigue que l’on ressent. Une bonne hydratation du corps permet aussi de réguler sa température et de protéger son organisme. C’est entre autres le cas lorsque nos yeux se remplissent d’eau pour rejeter un corps étranger qui s’y trouve.

Les symptômes de la déshydratation 

Le manque d’eau de l’organisme, appelé déshydratation, peut entraîner un ou plusieurs des symptômes suivants : soif, maux de tête, étourdissement, irritabilité, difficulté de concentration, crampes musculaires, troubles de vision, accélération de la fréquence cardiaque, concentration de l’urine, pression sanguine basse et fatigue.

Pour s’hydrater

Il est recommandé de boire deux litres de liquide pour les femmes et 3 litres de liquide pour les hommes par jour. Outre l’eau, plusieurs aliments et boissons contribuent à bien hydrater le corps. Parmi eux on retrouve les fruits et les légumes. D’ailleurs, les liquides comme les tisanes, les boissons végétales, le lait et le jus de légume ou les soupes et bouillons pauvres en sodium apportent aussi des liquides à l’organisme.

L’important est de ne pas compter sur des boissons ayant un effet diurétique (qui augmente la production d’urine) comme les boissons énergisantes, ou l’alcool pour s’hydrater. En fait, il serait préférable de compenser la perte hydrique engendrée par la consommation de ces breuvages, en buvant plus d’eau.

Également, les boissons sucrées comme les jus de fruits, les boissons gazeuses, les smoothies, les cafés ou thés glacés du commerce sont tentantes lorsque l’on cherche à s’hydrater et se rafraîchir. Il faut toutefois faire attention aux calories «vides» qu’elles renferment. La plupart du temps elles sont très sucrées et peu rassasiantes. Elles sont de vrais desserts!

L’eau et ma santé

Vos papilles sont sensibilisées au goût sucré? Vous trouvez maintenant votre eau fade et ennuyeuse? Vous aimeriez réduire votre consommation de sucre, sans consommer plus d’édulcorants? Voici une alternative qui pourrait vous plaire : lorsque vous avez une envie irrépressible de consommer une boisson sucrée, diluez une portion de jus de fruits pur à 100% avec la même quantité d’eau pétillante. Peu à peu, vos papilles se désensibiliseront.

Par Lysandre Le Bel, Kinésiologue