Nuageux

10°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 81%
Vent: SSE à 28.97 km/h
mardi, 12 janvier 2010 19:00

Purifier son organisme après les Fêtes

À quel autre moment de l’année que le temps des Fêtes, mangeons-nous de la tourtière et du sucre à la crème, combinés à un triple Baileys sur glace avec du lait? Jamais! Mieux que ça, à quel autre moment répétons-nous, trois jours d’affilée, cette agression en règle sur notre pauvre corps? Les traces que laissent ces joyeuses virées familiales sont bien perceptibles sur nos joues et nos fesses, lors du retour au travail de janvier. Sans compter cette énergie qui semble avoir fui notre corps qui devrait pourtant être fin prêt pour la nouvelle année!
De l’eau!
Bien des gens ont vivement besoin de purifier leur organisme pour repartir du bon pied. En d’autres termes, il s’agit d’évacuer toutes les toxines et autres déchets qui se sont accumulés dans notre organisme suite aux excès des fêtes de fin d’année. Pour cela, une seule phrase est à retenir : boire en grande quantité! Mais cette fois-ci il ne s’agira ni d’apéritif ni de champagne, mais de l’eau, la seule boisson dont notre corps ne peut se passer. L’objectif est d’en boire tout au long de la journée et d’atteindre le minimum conseillé d’un litre et demi par jour. Pensez également aux tisanes et infusions qui peuvent compléter ces apports hydriques. Consommez-les par contre de préférence sans sucre ajouté pour éviter des calories supplémentaires. Et surtout, mettez de côté toute boisson alcoolisée et sucrée. Les aliments participent aussi à la couverture de nos besoins hydriques, tout particulièrement les fruits et légumes, constitués de 75 et 95 % d’eau. Faites-leur une belle place dans votre assiette.

Manger léger
Oubliez les plats en sauce et les aliments hautement caloriques et misez sur des repas légers, équilibrés et riches en fruits et légumes frais. Ces derniers ont l’avantage d’être peu caloriques et pauvres en lipides. Exactement ce qu’il vous faut ! Vous pouvez les consommer sous forme de soupes ou de potages. Pourquoi pas aussi sous forme de salade composée. Misez alors sur un assaisonnement maison à base de fromage blanc ou de yaourt ou encore d’une vinaigrette coupée à l’eau. Parfois, quelques gouttes de jus de citron avec du sel et du poivre suffisent à assaisonner votre salade préférée.