Partiellement nuageux

17°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 92%
Vent: W à 28.97 km/h
mercredi, 12 décembre 2012 08:12

L’art de profiter des restes de buffets des Fêtes

La saison des rencontres familiales est à nos portes. Lors des prochaines semaines, vous aurez la chance de manger une panoplie de plats qui seront mis à votre disposition dès les soirées des Fêtes. Comme c’est souvent le cas, ceux qui quittent la soirée en dernier se voient préparer des petits plats par les hôtes qui ne veulent pas rester pris avec les restes du buffet. Il est très agréable de repartir avec cette nourriture. Cela vous évitera peut-être d’avoir à cuisiner certains repas durant vos vacances. Toutefois, vous devez faire attention.

Le roi incontesté de tous les restants de buffet du temps des Fêtes est sans l’ombre d’un doute le fameux six-pâtes. Ce plat composé de pâtes, patates et différentes viandes est tout simplement meilleur quand il est réchauffé le lendemain. Ajoutez-y un peu de ketchup aux fruits et vos papilles seront au bord de l’extase. Vous devez également accepter les pâtés à la viande (ou tourtière). Ces derniers sont toujours une solution très efficace quand l’on a plus envie de cuisiner durant cette période où les célébrations nous épuisent. Tous les desserts se mangent après avoir été conservés quelques jours. Si votre gâteau manque un peu d’onctuosité après avoir séjourné 3 ou 4 jours au réfrigérateur, faites-le réchauffer et ajoutez-y un peu de crème, votre palais ne s’en plaindra certainement pas.

Soyez vigilants avec les restes de fromages et de charcuteries. Assurez-vous qu’ils n’ont pas été laissés à l’air libre durant de trop longues heures. Cela pourrait amener des bactéries à s’installer. En ce qui concerne les restes de salades de pâtes ou de patates, assurez-vous de les tenir au frais étant donné qu’ils contiennent de la mayonnaise. Vous pouvez également rincer vos restes de salade de pâtes dans une passoire et les réutiliser accompagnés d’une sauce à spaghetti. En terminant, évitez de repartir avec des salades qui ont passé des heures sur la table, noyées dans la vinaigrette. C’est peine perdue! Elles ne seront plus jamais bonnes!