Partiellement nuageux

15°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 43%
Vent: WNW à 22.53 km/h

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgK2Jw_iaki has a deprecated constructor in /var/www/clients/client1/web54/web/plugins/k2/jw_iaki/jw_iaki.php on line 17

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgK2K2canonical has a deprecated constructor in /var/www/clients/client1/web54/web/plugins/k2/k2canonical/k2canonical.php on line 17
mardi, 15 juin 2010 20:00

L’œuf et ses bienfaits

Longtemps diabolisé, l’œuf est désormais reconnu pour sa valeur nutritionnelle. Voici de bonnes raisons d’en consommer. L’œuf est excellent pour la santé. Il faut le manger entier, car le jaune fournit 90% du calcium et du fer qu’il contient, et le blanc, presque la moitié de ses protéines.

Un petit œuf renferme diverses vitamines essentielles à la santé: de la B2 (riboflavine), qui aide l’organisme à transformer les aliments en énergie, de la B12 (cobalamine), essentielle à la production des globules rouges, de la vitamine A (rétinol), essentielle à la vision, de la vitamine E (tocophérol), qui combat les radicaux libres responsables des dommages causés aux cellules et aux tissus, cause potentielle de cancer.
Aussi, l’œuf peut vous aider à perdre du poids. Étonnant, non? Combien de fois nous a-t-on dit que les œufs faisaient engraisser? Pourtant, les résultats d’une étude menée par le Rochester Center for Obesity Research indiquent que la consommation d’œufs au déjeuner peut vous permettre de diminuer votre apport calorique quotidien de 400 calories. Ce qui signifie que vous pourriez perdre 1,3 kilo ou plus par mois. C’est probablement parce que les œufs contribuent au sentiment de satiété; ainsi, vous risquez moins de céder à la tentation d’une collation riche en milieu de matinée ou de vous empiffrer au dîner. C’est vrai, l’œuf renferme du cholestérol, mais il s’agit de cholestérol alimentaire, qui diffère complètement du cholestérol sanguin, élaboré par l’organisme.
De plus, l’œuf est riche en minéraux essentiels, particulièrement en fer, zinc et phosphore, minéraux dont l’organisme a absolument besoin. Les femmes ont besoin du premier pour compenser les pertes dues aux menstruations, à défaut de quoi, elles éprouvent de la fatigue ou de l’épuisement, et sont irritables. Quant au zinc, c’est un élément indispensable à la bonne santé du système immunitaire en plus d’aider l’organisme à transformer les aliments en énergie disponible. Enfin, le phosphore joue un rôle capital dans la santé des os et des dents.
Un œuf moyen fournit 70 à 85 calories et 6,5 grammes de protéines. Trois œufs (210 à 255 calories) fournissent donc 19,5 grammes de protéines. En moyenne, une femme a besoin de 50 grammes de protéines par jour, ce qui signifie que trois œufs combleront presque la moitié de ses besoins quotidiens.  Une omelette de trois œufs, ou trois œufs brouillés ou pochés accompagnés d’une tranche de pain grillée suffisent pour combler l’appétit pendant de nombreuses heures.