Nuageux

-9°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 72%
Vent: W à 3.22 km/h
mercredi, 04 mai 2011 01:00

Le poulet de grain si bon que ça?

Le poulet que les producteurs affirment être « de grain » est-il meilleur pour notre santé? Il semblerait que cette appellation ne veuille rien dire! Au pays, aucune réglementation ne régit l’utilisation des expressions « poulet de grain », « volaille de grain » ou « nourri au grain ». Le problème c’est que la base de l’alimentation de toutes les volailles se compose de grains tels que le maïs, le blé et l’orge.

Toutefois, la moulée peut être additionnée de vitamines et de minéraux qui visent à prévenir les carences nutritionnelles. Afin d’augmenter la teneur en énergie et en protéines, des produits d’origine animale peuvent y être ajoutés, mais ceux-ci ne dépassent jamais 10 % et sont exempts de farine d'origine bovine. Dans certains cas, l’alimentation des volailles dites « de grain » se distingue par le fait qu’elle ne comporte aucun produit d’origine animale. Mais comme rien ne le garantit, il est probable que le « poulet de grain » que vous achetez – à un coût plus élevé peut-être – ait été nourri de la même façon que le poulet « régulier ».


Au Québec, un poulet nourri exclusivement aux grains végétaux porte l'appellation de poulet végétal versus l'appellation poulet conventionnel. Mais cette expression sert plutôt aux éleveurs et producteurs de volailles et non pas aux consommateurs. Contrairement à la croyance populaire, aucune hormone de croissance n’est donnée aux volailles puisque cet usage est interdit au Canada depuis plus de 30 ans. La croissance rapide des volailles dépend plutôt de l’amélioration de leur alimentation et de la prévention des maladies par l’usage d’antibiotiques.