Averses de neige

-3°C

Chambly, Qc

Averses de neige
Humidité: 84%
Vent: NW à 20.92 km/h
mardi, 06 décembre 2011 00:00

Mangez-vous vraiment bio?

Légumes, œufs, viandes, céréales… Depuis quelques années, les produits biologiques connaissent un véritable succès et envahissent les tablettes des supermarchés! Mais pouvez-vous vraiment vous fier aux produits se disant « bio »? Au Québec, tout produit étiqueté « biologique », « bio », « organique », « écologique » ou « biodynamique » doit avoir été certifié par un organisme indépendant.

Cette certification vous garantit que les légumes et la viande que vous achetez sont bel et bien produits selon les normes de production biologique. Seulement 6 organismes sont présentement reconnus par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) pour certifier les produits québécois : Ecocert Canada, LETIS S.A., Organic Crop Improvement Association International Inc.(OCIA), Pro-Cert Organic Systems Ltd., Québec vrai et QAI Inc. Pour ce qui est des produits en provenance de l’extérieur du Québec, la liste des organismes de certification est beaucoup plus imposante. En effet, ces produits doivent être certifiés par l’un des nombreux organismes de certification reconnus soit par le CARTV ou l’ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments). La liste s’élève à plus de 80 organismes.

 

Il est maintenant possible pour les Québécois de cibler avec plus de facilité les aliments biologiques produits ou transformés au Québec. Le nouveau logo BIO Québec vous donne la possibilité de consommer biologique tout en encourageant l’économie d’ici ! Un deuxième logo est également disponible pour les consommateurs en ce qui a trait aux aliments biologiques produits ou transformés au Canada ou importés de l’extérieur du pays. Le nouveau logo Biologique Canada Organic permet aux consommateurs canadiens de faire des choix plus éclairés. En effet, les produits doivent répondre à des normes rigoureuses concernant la production et la teneur en ingrédients certifiés biologiques. Ces produits doivent contenir au minimum 95% d’ingrédients biologiques pour se voir apposer le logo Biologique Canada Organic.