Averses de neige

-2°C

Chambly, Qc

Averses de neige
Humidité: 92%
Vent: SSE à 20.92 km/h
mercredi, 20 juin 2012 01:00

Réussir sa vinaigrette

Avec la saison des salades vient inévitablement la saison des vinaigrettes. Comment réussir à faire de savoureux mélanges afin d’agrémenter ce repas d’été? D’abord, une vinaigrette doit comporter quatre ingrédients : un produit acide (vinaigre ou citron), un produit gras (huile, crème), du sel et du poivre. À partir de cette base, les possibilités sont infinies.

 

Pour faire une vinaigrette classique, faites dissoudre un peu de sel dans 1 cuillère à soupe de vinaigre. Cette étape est importante, car le sel ne se dissout pas dans l’huile. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile et du poivre. Mélangez bien.

Vous pouvez ajouter un peu de moutarde qui donnera un goût épicé au mélange. Incorporez-la après avoir dissout le sel dans le vinaigre et mélangez. Si vous voulez épaissir votre vinaigrette, un jaune d’œuf vous aidera en plus d’ajouter des protéines à votre concoction.

Lors de la préparation, utilisez un bol et une cuillère ou un mini-fouet qui facilitera l'émulsion. Vous pouvez aussi préparer la vinaigrette dans un bocal de verre bien fermé dans lequel vous mélangez tous les ingrédients. Il existe aussi des mélangeurs qui permettent de la préparer et de la conserver dans le réfrigérateur pendant plusieurs jours. Une vinaigrette doit toujours se conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur.


Le vinaigre le plus répandu est celui de vin. Pour assaisonner une salade croquante, préférez un vinaigre de vin blanc. Le vinaigre de vin rouge, au goût plus affirmé, conviendra parfaitement pour des salades délicates ou un peu fades. Les vinaigres de vin de Xérès et de Porto ont des saveurs très subtiles. Le vinaigre balsamique reconnu comme étant légèrement sucré et raffiné, doit être utilisé en petite quantité afin de ne pas dominer le goût des aliments qu'il accompagne.

On a l'habitude d'utiliser l'huile d'olive au goût légèrement fruité. Les huiles de tournesol et de maïs sont plus neutres. L'huile de canola, corsée, au petit goût de chou, se marie parfaitement avec une salade de pommes de terre ou de betteraves.

Pour ajouter votre touche personnelle, osez utiliser du miel ou du sirop d’érable dans vos vinaigrettes. Les fines herbes peuvent également agrémenter le goût de vos mélanges. L’Imagination est de mise quand vient le temps d’assaisonner vos salades. Sachez être créatif!