Nuageux

15°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 92%
Vent: S à 35.40 km/h
mercredi, 20 juillet 2011 01:00

Santé, les fruits et légumes du Québec!

On le sait, 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour sont bonnes pour la santé. Il semblerait toutefois que manger des fruits et légumes qui proviennent d’ici soit encore meilleur pour vous. En cette période de récolte, voici quelques raisons pour lesquelles on fait bien de favoriser les produits du Québec!

Les fruits et légumes importés ont souvent été cueillis avant maturité afin de permettre qu’ils ne s’abîment pas trop durant le transport. Or cueillir les végétaux avant leur maturité fait en sorte qu’ils ne sont pas à leur plein potentiel vitaminique. Des études ont démontré que les fruits et légumes cueillis avant maturité étaient moins riches en vitamines, minéraux et certains composés antioxydants. Les fruits et légumes du Québec, eux, sont généralement cueillis à pleine maturité. Les vitamines sont très fragiles. Dès la cueillette d’un fruit ou d’un légume, les vitamines commencent déjà à se dégrader peu à peu. Quand on mange des fruits ou des légumes au Québec, on les mange souvent plus près du moment de la cueillette que lorsqu’on mange des végétaux importés, qui ont parcouru des milliers de kilomètres pendant des jours, voire des semaines, avant d’arriver dans nos assiettes. Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), les fruits et légumes du Québec auraient moins de résidus de pesticides que les fruits et légumes importés. Une autre bonne raison de favoriser les produits d’ici!

Comment faire pour manger davantage québécois?

D’abord, on repère tous les signaux qui sont là pour nous aider : on peut trouver l’origine de nos fruits et légumes en discutant avec les marchands ou encore en portant attention aux étiquettes, aux affichettes ou encore aux autocollants indiquant « Produit du Québec ». L’autre astuce pour manger davantage de fruits et légumes du Québec est de faire ses choix en suivant les saisons. Les produits de saison sont non seulement savoureux, mais ils sont aussi abondants et d’une extrême fraîcheur. On ne peut pas les manquer!