Ghislain Lebel
Partiellement nuageux

1°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 60%
Vent: NNW à 17.70 km/h
mardi, 29 septembre 2015 09:02

Niqab à l’assermentation : les gens de Chambly divisés sur la question

Si plus de 90% des Québécois s’opposent au port du niqab lors des cérémonies d’assermentation officielle pour les nouveaux arrivants, les Chamblyens interrogés par Chambly Matin lors d’un vox pop sont plutôt divisés sur la question.

Parmi les répondants qui sont contre le port du niqab durant les cérémonies d’assermentation, on compte Frank, 84 ans, lui-même un immigrant originaire d’Autriche. « Je suis arrivé au Canada en 1954. Lorsqu’on émigre, il faut s’adapter à notre nouveau pays d’accueil et laisser certaines choses derrière, raconte-t-il. En Autriche, on portait certains chapeaux et vêtements particuliers, mais je n’en ai jamais porté ici », conclut l’octogénaire.

L’argument principal soulevé par les autres opposants au port du niqab lors d’événements officiels est culturel. « Je suis complètement en désaccord. C’est une question de culture et je ne crois pas que ça fait partie de notre culture ici, » souligne Jason qui, à 37 ans, est le plus jeune participant à s’être prononcé contre le port du niqab durant l’assermentation.

Les répondants plus jeunes, âgés entre 17 et 30 ans, étaient plutôt indifférents face à la question et ne s’opposaient pas au port du niqab lors des cérémonies. « Ça ne me dérange pas. Si elle se présente comme ça tous les jours, la cérémonie devrait être comme ça aussi, » indique Liliane, âgée de 17 ans.

Contrairement aux répondants de son groupe d'âge, Jocelyn, 51 ans, ne s'oppose pas à l'assermentation à visage couvert. « S’il y a eu toutes les vérifications appropriées avant pour identifier la personne et si on veut être conséquent avec la liberté vestimentaire ou de religion, je pense qu’on devrait permettre le port du niqab durant les cérémonies d'assermentation, » explique-t-il.

Dans la campagne fédérale actuelle, seuls les conservateurs et le Bloc québécois se sont prononcés contre le port du niqab lors de la cérémonie d’assermentation. Le niqab est un voile porté par certaines personnes de certaines branches de l'islam qui couvre tout le visage à l'exception des yeux.

Par Dominique Degré