Luc Noiseux
Clair

-14°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 71%
Vent: WSW à 28.97 km/h
mardi, 24 mai 2016 07:13

Les Villes au cœur de nos priorités

Lorsque j’ai reçu le mandat de porte-parole en matière d’infrastructure et de collectivités, une de mes priorités était de bien saisir les besoins des provinces et des municipalités (tout en respectant les champs de compétences, bien entendu). Nos municipalités, par exemple, sont au cœur de nos efforts dans la lutte contre les changements climatiques. Ce sont les élus municipaux qui doivent composer avec les conséquences très réelles (et disons-le épeurantes) du réchauffement de la planète. Ce sont aussi les municipalités qui s’occupent du traitement des eaux usées ou encore de notre offre de transport. Malgré la meilleure volonté du gouvernement du Québec et des gouvernements municipaux, le fédéral doit leur venir en aide.

C’est dans le cadre de mon mandat comme porte-parole que j’ai eu la chance d’assister aux assises de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) à Québec et du congrès de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) à Winnipeg. Lors de ces deux événements, j’ai entendu des débats pertinents et importants sur le rôle du fédéral concernant la sécurité ferroviaire ou encore sur l’urgence de signer des ententes bilatérales pour le financement entre le fédéral et le provincial. Peu importe l’enjeu, il y a un consensus : le fédéral peut et doit en faire plus.

J’ai eu la chance de faire une autre visite intéressante à Washington DC. Le ministre fédéral des infrastructures a eu la générosité de me permettre de participer avec lui à des rencontres avec, entres autres, le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale, afin de comparer les meilleures pratiques de partout dans le monde en ce qui concerne les investissements en infrastructure. Ces rencontres constructives nous ont permis de mieux comprendre ce qu’on doit faire pour régler les différents défis en matière d’infrastructure au Canada.

Voici un bref aperçu de mon travail que je trouve important de partager avec vous, citoyens que je représente. Depuis les dernières élections, ma charge de travail a considérablement augmenté, mais je suis très heureux de jouer un rôle plus important au sein du caucus NPD et du Parlement. Cependant,   ma priorité reste la même : être disponible auprès de vous et demeurer présent au sein de notre communauté.

On continue!

Matthew Dubé

Député de Beloeil-Chambly

1-877-741-7802