Généralement clair

16°C

Chambly, Qc

Généralement clair
Humidité: 89%
Vent: S à 11.27 km/h
vendredi, 13 avril 2018 07:49

Hockey : Raphaël Lavoie part en Russie rejoindre l’équipe canadienne des moins de 18 ans

Le hockeyeur Chamblyen Raphaël Lavoie n’aura pas pleuré longtemps l’élimination de son équipe, les Mooseheads d’Halifax, cette semaine en quart de finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Au lendemain de la défaite contre les Islanders de Charlottetown, il a été appelé par Équipe Canada pour rejoindre l’alignement de l’équipe canadienne au Championnat mondial des moins de 18 ans de hockey sur glace en Russie. Le tournoi de l’International ice hockey federation (IIHF) se tiendra du 19 au 29 avril à Tcheliabinsk et Magnitogorsk en Russie.

L’attaquant de 17 ans prendra l’avion mardi afin de se rendre sur place. Ce sera sa première visite en Russie. « Je m’en vais là pour gagner c’est certain. On est une bonne équipe et je crois en nos chances » a commenté Raphaël Lavoie lorsqu’il a été joint au téléphone.

Ce n’est pas la première fois que l’attaquant chamblyen se retrouve avec l’équipe nationale. L’été dernier, il a fait partie des 44 joueurs de hockey invités à participer au camp de sélection de Hockey Canada des moins de 18 ans qui se déroulerait à Calgary du 29 juillet au 2 août. L’année d’avant, il avait participé au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans qui se tenait à Sault-Sainte-Marie.

Raphaël Lavoie fait partie des prétendants au repêchage de la Ligue nationale de hockey pour l’année 2019.

Le Canada, qui tentera de remporter l’or pour la première fois depuis 2013, amorcera le tournoi contre ses rivaux, les États-Unis, le jeudi 19 avril à 9 h 30 HE. Le Canada affrontera également le Bélarus, la Suisse et la Suède en ronde préliminaire. RDS diffusera 10 matchs, y compris les quatre matchs du Canada en ronde préliminaire, deux quarts de finale, les demi-finales et les matchs pour les médailles de bronze et d’or.

Le Canada a remporté sept médailles au Championnat mondial des M18 de l’IIHF, soit trois médailles d’or (2003, 2008, 2013), une d’argent (2005) et trois de bronze (2012, 2014, 2015).