Généralement nuageux

19°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 95%
Vent: SSW à 11.27 km/h
mardi, 28 avril 2015 08:42

Une nouvelle saison de compétition pour les amateurs de pétanque

C’est le 12 mai que débutera la nouvelle saison de la ligue de compétition régionale de pétanque organisée par le club les Sages de Chambly aux terrains de pétanque derrière l’église Saint-Joseph-de-Chambly. Il y aura certains changements importants aux règlements cette année et malgré des pourparlers infructueux avec la Fédération de pétanque du Québec, les organisateurs restent optimistes.

«Nous voulons faire de Chambly un pôle régional de la pétanque. Si la FPQ pouvait superviser la ligue de compétition actuelle, elle aurait plus de visibilité et des joueurs d’autres clubs de villes plus éloignées pourraient participer », affirme le président du club de pétanque les Sages Guy Breton.

La ligue de compétition organisée à Chambly n’aura toutefois pas la visibilité que Guy Breton envisageait puisque les pourparlers entamés l’automne dernier entre la FPQ et le club des Sages n’ont donné aucun résultat, car on attend « que cette idée fasse son chemin [à la Fédération de pétanque du Québec] », selon un communiqué émis par les Sages.

Guy Breton se dit cependant optimiste quant à la popularité de la ligue de compétition. «Nous avons eu pas mal de succès l’an dernier, mais nous n’avions pas de visibilité régionale. Cette année, nous espérons attirer des joueurs d’ailleurs et avoir une dizaine d’équipes par niveau de compétition», explique-t-il.

En attendant une entente plus large avec la FPQ, la ligue de compétition régionale poursuivra ses activités. Il y aura désormais une division des équipes selon leurs aptitudes. Il y aura un niveau A pour les équipes plus fortes et un niveau B pour celles qui sont moins expérimentées. Les équipes devront compter trois joueurs, dont au moins une femme, et deux substituts (un homme et une femme).

Cette ligue de compétition a été mise sur l’an dernier. Il y avait alors un seul niveau de compétition, une série de rencontres et des finales. Cette année, il y aura cette année deux séquences de six rencontres et des séries menant à une finale. Les inscriptions pour la saison 2015 se teindront du 1er au 10 mai.

Par Dominique Degré