Cannot get Chambly, Qc location id in module mod_sp_weather. Please also make sure that you have inserted city name.

jeudi, 02 février 2012 00:00

Mode, tendance et style : c’est quoi?

Qu’est-ce que la différence entre la mode, les tendances, le style et les courants? Comment s’y retrouver et ne pas s’y confondre. Commençons par définir la terminologie de ce qu’est la mode. En fait, ce sont des goûts collectifs, des manières de vivre, d’agir et de penser à un moment donné dans une société déterminée. Les goûts collectifs supposent qu’une collectivité adhère à cette mode. La mode est une façon essentielle, changeante et passagère de se comporter et surtout de s’habiller.

Les habitudes collectives et passagères en matière d’habillement expriment une mode. Une mode dure en moyenne de un à trois ans. On peut la qualifier d’expression vestimentaire d’un groupe social donné à un moment précis de son histoire. Prenez l’exemple de la mode hippie des années 60 ou encore de la mode grunge des années 90.

Si on parle de mode de vie, on peut le définir comme étant une forme particulière sous laquelle un fait ou une action s’accomplit. On peut prendre comme exemple le mode de vie sain ou végétarien ou encore faire référence au mode de vie comme par exemple la vie rurale ou urbaine.

Parlons maintenant de tendance. C’est ce qui porte quelqu’un à agir, à se comporter de telle ou telle façon. La tendance suggère une direction générale sans objectif ou trajet définis. La tendance est sujette à des changements sans préavis et dure de une à trois saisons. On peut compter de douze à vingt tendances pour une saison qui sont offertes aux consommateurs. Les grandes tendances de la saison sont les incontournables tandis que d’autres sont plutôt embryonnaires ou légères, celles-ci n’étant pas vraiment acceptées par la majorité de la population. Voici quelques exemples de tendances : Bohémienne, safari, urbain, futuriste et le disco des années 80.

Et maintenant, le style; Coco Chanel disait : le style ne se démode pas! Le style est une manière particulière de traiter la matière et les formes en vue de la réalisation d’une œuvre d’art. On peut dire que la haute couture est de l’art en soi. Donc le style perdure et les tendances sont passagères. Quand on dit : vêtement de style, ça se dit d’un vêtement d’art appartenant à un style ancien bien défini ; style baroque, style renaissance ou encore un style victorien. Le style classique se dit de qualité supérieure et qui traverse les temps. Quand un vêtement est très esthétique, on dit qu’il est stylé.

Aussi, le style de quelqu’un peut se traduire par sa façon personnelle d’agir, de se comporter et d'affirmer sa personnalité à travers ses goûts vestimentaires. Prenez exemple du style de Jacqueline Kennedy, Marilyn Monroe, de la princesse Diana ou encore de Lady Gaga.

Demandez-vous maintenant quel est votre style personnel, quelles sont les tendances du moment et suis-je une personne à la mode? Si vous répondez franchement à ces questions, vous apprendrez à connaitre un peu mieux vos tendances à suivre les modes.

Sonia Deroy, designer-styliste

Monte Carlo, Chambly