×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
  • samedi, 03 janvier 2026 14:12 | Publié dans la rubrique Manchettes locales

    Incendie mortel à Marieville

    Incendie mortel à Marieville

    Dans la nuit du 2 janvier, les services d’urgences ont été dépêchés au 667 rue Sainte-Marie à Marieville pour un incendie dans un immeuble multi logements.

     

    À l’arrivée des pompiers, ils ont constaté que le feu était généralisé et une tactique défensive a été adoptée en raison de l’intensité de l’incendie et du froid important.

     

    Les autorités confirment que l’incendie a malheureusement fait deux victimes. Une troisième locataire et a été prise en charge par les services ambulanciers, mais on ne craint pas pour sa vie.

     

    « Les conditions climatiques très rigoureuses et l’intensité de l’incendie à notre arrivée ont rendu l’intervention particulièrement complexe. Le soutien de ressources provenant d’autres casernes de la région a été essentiel pour maîtriser le sinistre. Je remercie sincèrement les équipes des casernes 50 et 54 de Marieville et Sainte-Angèle-de-Monnoir, ainsi que celles de Richelieu, Saint-Mathias, Rougement et Saint-Césaire, sans oublier l’ensemble des intervenants d’urgence, pour leur collaboration et leur professionnalisme. » Le directeur du Service de sécurité incendie, M. Éric Savard.

     

     

    La Sûreté du Québec est responsable de l’enquête.

     

    Texte de Mathieu Tye

vendredi, 08 mars 2013 09:31

Bières et Saveurs récompense Mark Magiera du Bobcat Cafe

Bières et Saveurs a profité de son passage au Bobcat Cafe de Bristol au Vermont afin de remettre officiellement à Mark Magiera, maître-brasseur de la microbrasserie, une plaque honorifique de la 2e édition de La Grande Brasse, concours remporté au festival grâce à sa Zussamenarbeit. Une victoire qu’il partage depuis cet été avec Jan-Philippe Barbeau, propriétaire et maître-brasseur du Loup rouge, artisan brasseur de Sorel-Tracy, puisque cette Gose est le fruit de leur collaboration. C’est d’ailleurs en compagnie de ce dernier et d’autres invités que l’équipe a souligné sa participation.

Au total, 32 bières avaient participé au concours. Jan-Philippe Barbeau et Mark Magiera ont remporté les honneurs face à l’Imperial Stout de la Micro-brasserie L’Alchimiste de Joliette. Ayant gagné le concours et étant la microbrasserie québécoise participante au festival, c’est au Loup rouge, artisan brasseur que Bières et Saveurs a proposé de brasser la version 2013 de La Complice, bière officielle du festival. Une offre que Jan-Philippe Barbeau n’a pas tardé à accepter! Pour ce faire, ce dernier collaborera encore une fois avec son acolyte Mark Magiera afin d’élaborer la cuvée 2013.

La Grande Brasse

Concours créé en 2011 par Bières et Saveurs en collaboration avec Philippe Wouters, éditeur de Bières et Plaisirs, dans le cadre du 10e anniversaire du festival. Au total, 32 bières brassées au Québec sont dégustées à l’aveugle et évaluées indépendamment de leur style par un jury composé d’experts, d’un membre issu du grand public et du porte-parole du festival, le comédien Jeff Boudreault. Organisé comme des séries éliminatoires et animé par Philippe Wouters, ce concours se veut interactif, éducatif et convivial. De plus, il permet de faire valoir le savoir-faire des brasseurs participants. Afin de ne pas dévoiler les quatre finalistes, seules les bières perdantes sont identifiées. La finale permet d’élire « LA » bière du moment, celle que le jury aura préférée entre toutes.