mercredi, 07 octobre 2015 08:31

Les agents de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent formés contre la radicalisation

Tous les agents de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent ont suivi une formation du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), il y a un an, afin de contrer la radicalisation religieuse sur leur territoire. C’est ce qu’indique Pierre Tremblay, porte-parole du corps policier qui dessert présentement 17 municipalités en Montérégie.

« Nos agents ont été bien renseignés sur ce problème et savent exactement quoi faire et quel chemin doit prendre l’information en cas de doute. De plus, nos propres services de renseignement effectuent leurs enquêtes qu’ils peuvent transmettre à la Sûreté du Québec (SQ) ou à la Gendarmerie royale du Canada GRC)» a-t-il indiqué. Bien que ce problème ne soit pas pris à la légère par les forces de l’ordre de notre territoire, M. Tremblay concède qu’il n’y a aucun programme de prévention destiné à la jeunesse montérégienne.

Au cours des dernières années, la menace terroriste à l’échelle nationale et internationale a considérablement évolué et plusieurs événements importants se sont produits. Au Canada, il y a eu des cas très médiatisés de personnes qui se sont rendus à l’étranger pour participer à des activités terroristes. L’agent Tremblay se fait rassurant : « Nos agents sont conscients de la menace et traitent méticuleusement tout signalement. En outre, le Service s’emploie à soutenir la stratégie antiterroriste nationale du gouvernement annoncée en février 2012. »