lundi, 04 décembre 2023 05:00

La Ville de Marieville renouvelle les conventions collectives de ses employés

De gauche à droite: Isabelle Jodoin, présidente cols blancs; Jean Paquet, vice-président cols blancs; Joël Bélanger, directeur général; Isabelle Laurin, trésorière; Maryse Béland, responsable des ressources humaines; Vincent Després, maire; Patrick Desautels, président cols bleus et brigadiers; Stéphane Maltais, vice-président cols bleus. (Photo: courtoisie, Ville de Marieville) De gauche à droite: Isabelle Jodoin, présidente cols blancs; Jean Paquet, vice-président cols blancs; Joël Bélanger, directeur général; Isabelle Laurin, trésorière; Maryse Béland, responsable des ressources humaines; Vincent Després, maire; Patrick Desautels, président cols bleus et brigadiers; Stéphane Maltais, vice-président cols bleus. (Photo: courtoisie, Ville de Marieville)

La Ville de Marieville et les représentants syndicaux des cols blancs, des cols bleus et des brigadiers scolaires reliés à la Centrale des syndicats nationaux (CSN) ont entériné officiellement le renouvellement de leurs conventions collectives de travail, la semaine dernière.

La Ville mentionne que l’un des changements les plus significatifs est celui apporté à l’horaire du personnel de bureau, dont les journées de travail débutent dorénavant à 8 h plutôt qu’à 8 h 30, et les vendredis se terminent à 12 h toute l’année, plutôt que de mai à octobre comme auparavant. Ce changement à l’horaire, qui modifie également les heures d’ouverture des services administratifs municipaux, est en vigueur depuis la mi-octobre.

Dans le cadre de la négociation avec le syndicat des cols bleus, les employés saisonniers bénéficieront dorénavant de congés de maladie équivalents à un jour de congé par mois complet de travail.

La Ville de Marieville souligne que pour les cols blancs et les cols bleus, l’entente sera rétroactive au 1er janvier 2023 et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027, tandis que la convention collective des brigadiers sera applicable pour la période du 20 mai 2023 au 31 décembre 2028.

Ces nouvelles ententes permettront à la Ville d’optimiser son organisation du travail pour mieux faire face aux différents enjeux auxquels sont confrontées les municipalités, dont celui de l’attraction et de la rétention de la main-d’œuvre.