-
mardi, 23 juin 2026 05:00 | Publié dans la rubrique Manchettes locales
Saint-Mathias-sur-Richelieu : Julien Béliveau est accusé de voyeurisme, vol et crimes à caractère sexuel sur des mineurs
En savoir plus...
La Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent informe la population que Julien Béliveau, un homme de 45 ans, résident de Saint-Mathias-sur-Richelieu, a été déclaré coupable le 15 juin dernier au palais de justice de Saint-Hyacinthe de voyeurisme, vol de sous-vêtements ne dépassant pas une valeur de 5 000 $, production, distribution et possession de pornographie juvénile, ainsi que d’entente ou arrangement en vue de commettre une agression sexuelle sur un tiers âgé de moins de 16 ans.
Le célèbre descendant d’Anne le Seigneur et de Jean Besset : Le frère André
Anne le Seigneur, une fille du roi et Jean Besset dit Brisetout, un colon célibataire du régiment de Carignan-Salières se sont épousés en 1668 au fort Saint-Louis (Chambly). Ils ont élévé dix enfants sur leur terre de la côte du Huron dans l’actuel Saint-Mathias. Alfred Bessette, dit le frère André, est né en 1845; il est leur descendant en septième génération. Né à Saint-Grégoire d’Iberville dans un milieu très pauvre, Alfred Bessette fréquente très peu l’école: il apprend à lire mais ne sait pas écrire.
Pâques sans chocolat…Ce n’est pas possible !
Avant de vous parler de bon chocolat à manger à Pâques, il importe de répondre à la question suivante : Pourquoi on trouve autant de chocolat en forme de lapins et d’œufs à Pâques ? La fête de Pâques coïncide avec plusieurs fêtes païennes qui célébraient la renaissance du printemps et le lapin fut associé à Pâques parce qu’il est symbole de vie, de fertilité et représente la victoire de l’amour. Quant aux œufs, ils ont presque toujours été liés à la symbolique de la renaissance. C’est cependant en Allemagne où l’on a associé pour la première fois le lapin et les œufs pour Pâques, on croyait que le lapin remplirait les nids d’œufs multicolores.
Serge Allaire: Il a faim de bénévolat à tous les jours!!
C’est le 13 mars 2001 que fut créée officiellement la fondation «J’ai faim à tous les jours». En 2000, elle n’était qu’un projet, mais suite à l’association du Centre de bénévolat Rive-Sud et du Club de l’âge d’or, alors présidé par Monsieur Serge Allaire, la fondation «J’ai faim à tous les jours» a tout de suite connu un immense succès. En effet, la fondation est devenue essentielle pour notre région.
Chambly : Leader culturel en Montérégie !
La Ville de Chambly a reçu la mention leader culturel du Conseil des arts et des lettres du Québec, lors du 5ART7 tenu le 16 mars dernier à Saint-Hyacinthe.





















